Préparé avec soin par une équipe mixte de Jeunes pros et de « plus anciens », notre journée de rentrée se voulait conviviale, ludique et… pédagogique, afin de communiquer largement sur les thématiques du Congrès. Un « teaser » expédié à l’ensemble de la région en juillet, annonçait l’évènement. En effet, en ce début d’après-midi du dimanche 27 septembre, nous nous trouvons une grosse trentaine pour démarrer le jeu. Munis de notre « passeport » pour le parcours, nous gagnons l’entrée de Saint-Maurice, église-halle gothique du centre historique de Lille, où circulent quelques visiteurs en cette après-midi ensoleillée.

4 épreuves, 4 ronds de couleur différente, qui nous guident à travers l’église comme dans un jeu de piste. La première épreuve, nous conduit à Alfonso, dans une étrange attitude, au pied d’un portrait de Madeleine Delbrêl. Au pied de quelques statues, des croix en scotch blanc… une invitation ? Nous prenons place sur les croix, nous efforçant d’imiter la statue correspondante. Le temps d’admirer l’effet d’ensemble, Alfonso sort de sa réserve et nous remet une enveloppe… une fois mis dans l’ordre, le message apparaît : « inventer les passages ».

Très contents de notre perspicacité, nous repérons les ronds de la seconde épreuve : dans les jumelles qui nous sont remises, une formule sibylline : « 3NE 4SE ». Il faut bien un ancien scout pour imaginer que ce pourraient être des coordonnées sur un plan, que nous trouvons à l’arrière de l’autel. Le lieu indiqué nous livre un autre grimoire, sur lequel sont représentés des blasons associés chacun à une syllabe. Les jumelles nous permettent de sélectionner ceux qui figurent sur les vitraux du choeur, et de découvrir un second message.

Direction la charpente de l’église, plongée dans la pénombre, pour la troisième épreuve : de mystérieux clignotements proviennent du fond obscur… du morse, bien sûr, mais qui a le code ? La feuille prestement trouvée nous permet de déchiffrer le troisième message, et nous donne le droit de monter encore de quelques marches pour nous retrouver à la base des cloches. Ici, Thomas nous accueille avec une boîte à outils fermée par un cadenas. Nous comprenons rapidement que son code est la date de naissance de l’une des 4 belles cloches.. et nous ouvrons la caisse, qui nous donne, grâce à une ficelle et à un mètre, le droit de mesurer la circonférence de la plus grande d’entre elles, dont le chiffre ouvre une seconde caisse où se trouvent les éléments du dernier message… ouf !

Les quatre équipes rentrées au bercail, nous comparons les temps et remettons à l’équipe gagnante le cadeau prévu. Puis, autour d’un goûter et d’un diaporama, nous prenons connaissance du programme du Congrès et du site « passeurs d’avenir », dont les messages livrés par les épreuves nous ont donné un avant-goût. C’est enfin le temps de la messe, célébrée par Xavier, notre aumônier de secteur et prêtre de Saint-Maurice, qui nous a ouvert toutes les portes de son église et s’est prêté au jeu avec enthousiasme !

Wilfrid Heintz, responsable du secteur Lille-métropole