« Engagés dans les transformations ». Ce thème a animé l’ensemble des régions et secteurs à l’occasion de rencontres ouvertes à tous, de septembre à novembre derniers. Fidèles à la charte du MCC qui appelle ses membres à « contribuer aux débats concernant les évolutions de nos sociétés, en étant particulièrement attentifs aux processus d’exclusion et aux situations de pauvreté », les responsables de région et de secteur ont appliqué la thématique aux domaines du travail, de l’entreprise, de l’intelligence artificielle, de l’Europe ou encore du défi climatique.

Les équipiers l’ont enrichie de leur réflexion, ont relaté de multiples expériences, initiatives ici et là, et les ont partagées avec un plus grand nombre. Sans être exhaustif, ce dossier de Responsables, à côté d’articles dans la newsletter mensuelle, vous en livre quelques interventions marquantes. Les transformations nous engagent !

Outre ce dossier, vous retrouverez des nouvelles du Mouvement en régions, chez les Jeunes pros (ils ont notamment animé des parcours de doctrine sociale à la Maison Magis) et dans nos réseaux, ainsi qu’un entretien avec Dominique Potier, député de la Meurthe-et-Moselle, qui fait de la nouvelle entreprise européenne fondée sur la responsabilisation son cheval de bataille et veut promouvoir une mondialisation au service de la dignité humaine et respectueuse de la planète. N’oubliez pas non plus de vous rendre en pages International : vous y découvrirez le témoignage d’une jeune pro engagée dans l’humanitaire aux confins du Kurdistan irakien.

Petit rappel : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros). Toutes les informations sont en ligne.

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale