Comme à chaque élection présidentielle, les évêques du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (Cef) ont pris leur plume. Non pour donner des consignes de vote aux chrétiens mais les aider à réfléchir aux enjeux majeurs du scrutin. Après « Qu’as-tu fait de ton frère ? » en 2006, « Un vote pour quelle société ? » en 2011, « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » en 2016, « L’espérance ne déçoit pas » vient de paraître.

C’est avec « humilité » que l’Église catholique intervient dans le débat, tiennent-ils à préciser en introduction, alors qu’ils ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les abus sexuels révélés par la Ciase et leur dimension systémique, lors de leur assemblée annuelle à Lourdes en novembre dernier.

Puis les évêques ciblent sept thématiques au fil de sept chapitres : « Choisir de vivre ensemble en paix », « Le respect inconditionnel de toute vie humaine », « Promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité », « Les religions : une chance pour notre société en quête de sens », « Pour une écologie authentiquement intégrale », « La France n’est pas une île », « Transmettre ». Chaque fois, après une analyse des enjeux économiques et sociaux, ils soumettent au lecteur une série de questions, qui sont autant de pistes pour échanger en groupe, en équipe. Ils encouragent ainsi à voter en conscience à la lumière « des critères de discernement qu’enseigne le magistère de l’Église », rappelés dans ce court texte d’une dizaine de pages.

Titrée en référence à saint Paul (« l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné », Rm 5,5), la déclaration invite « non seulement à la vigilance éthique et sociale, mais aussi à l’espérance ». Qu’est-ce qui nous donne de l’Espérance malgré tout ? Pensons-nous possible que des choses changent ? D’apporter notre pierre, même modestement, à ces changements ? Nous avons encore deux mois pour nous saisir de ces questions.

Pour les équipes qui souhaiteraient mener une rencontre sur le thème des élections, nous signalons une proposition écrite par Alain Brunelle, équipier, « Discerner pour voter ». Rédigée en 2017, elle n’a rien perdu de son actualité, nous vous la recommandons vivement.

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

La déclaration des évêques, « L’Espérance ne déçoit pas », est co-éditée chez Bayard/Mame/Cerf au prix de 4,90 €. Les 7 parties seront progressivement dévoilées sur le site de la Cef, au rythme d’un thème par semaine. L’introduction est d’ores et déjà en ligne.