C’est ce que Martin et Cécile Lesage ont annoncé vendredi 21 janvier lors des vœux en visio du mouvement auxquels tous les équipiers étaient invités (voir la vidéo des vœux MCC 2022 sur YouTube « perspectives pour le mouvement »). Samedi 22, nous y sommes revenus plus en profondeur à l’occasion de la rencontre des membres du Bureau national, des responsables et aumôniers de régions et de secteur ainsi que des pilotes de divers groupes de travail, réunis en Équipe nationale en distanciel.

Le Congrès à Nantes les 24 & 25 septembre 2022 est désormais entré dans sa phase active de préparation. « Passeurs d’avenir, tous au travail ! Dialoguer l S’engager I Réinventer » sera le fil rouge de notre rencontre. D’ici là, nous vous invitons tous, là où vous êtes, à préparer ce grand moment et à contribuer à son contenu, en équipe ou individuellement. Soyez attentifs aux messages successifs de l’équipe Communication. Pour en découvrir plus sur le Congrès et sur la façon de vous y préparer, c’est ici. Notez que les pré-inscriptions seront ouvertes à partir du 15 février.

Avancer sur le chemin de synodalité fait aussi partie des ambitions du MCC pour 2022. Cette année, poursuivons (ou commençons) des rencontres inter-équipes et hors du Mouvement qui vont tonifier la vie de nos équipes dans les mois et années à venir. Cela ne signifie pas davantage de réunions mais une part plus grande de moments d’écoute attentive d’autres personnes que nos équipiers. Après les rencontres fortes lors du rassemblement marseillais de la Toussaint 2021 « Au large avec Ignace » (découvrez et demandez le numéro de Responsables qui lui est dédié) et la visitation des mouvements d’Action catholique français à Rome à la mi-janvier, continuons à nous irriguer par des « visitations » aux frontières, pour entendre le monde qui bouge et nous interpelle. Pour aller plus loin sur ce mouvement c’est ici.

À nouveau, bonne année 2022 sur ce chemin exigeant et nourrissant !

François Vivant, secrétaire général par intérim