Voilà un livre qui fait du bien, ce qui n’est pas si fréquent aujourd’hui. Hubert de Boisredon y raconte son itinéraire depuis 1982, d’homme et de chef d’entreprise, recherchant une cohérence entre son ardent besoin de se laisser conduire par l’Esprit divin, son désir d’avancer avec les pauvres, de mettre ses compétences au service de plus grand que lui, de trouver équilibre ou complémentarité entre sa vie professionnelle et sa vie affective et familiale.

Itinéraire hors du commun qui le mène d’un contact fortuit avec mère Teresa, en passant par un temps de solidarité profonde avec les habitants des bidonvilles de Santiago du Chili, jusqu’à transformer son entreprise, reprise dans des conditions difficiles avec la participation active des salariés, pour en faire un leader mondial dans sa spécialité.

Cet itinéraire est tellement saisissant que le lecteur pourrait se dire : c’est trop beau ! Ce n’est pas pour moi !

Pourtant Boisredon, en se mettant à nu, ne donne aucune leçon. Il laisse simplement résonner des termes comme « faire confiance » aux autres et à soi-même, « accueillir l’imprévu » (oh oui, et combien ! Le meilleur comme le pire), « lâcher prise », oser, prier… mais aussi savoir écouter, savoir fédérer les énergies.

Ce n’est pas un livre sur la créativité entrepreneuriale, ce n’est pas un livre de management, ce n’est pas un livre de politique économique, ce n’est pas un livre sur les relations humaines, ce n’est pas un livre sur la prière. Mais il y a tout ça et c’est sciemment que je mets le mot prière en dernier, car il pourra peut-être remuer celui qui, croyant ou non croyant, peut se trouver démuni vis-à- vis de la démarche de la prière, tellement elle coule de source dans tout le livre. Un livre à proposer d’urgence tant aux plus convaincus qu’aux plus sceptiques.

Arnaud Laudenbach

L’Esprit souffle, suis-le / Hubert de Boisredon / Mame 2021 / 248 pages – 15,90 €