Les samedi 2 et dimanche 3 avril, avec une vingtaine de Jeunes Pros d’Île-de-France, nous nous sommes retrouvés au centre spirituel de Manrèse, en plein cœur du Carême. Le thème de ces deux jours : « Lâche ton casque et écoute ! »

Nous avons débuté le week-end en inscrivant sur des post-it les mots évoquant pour nous le thème de l’écoute, activité que nous avons pratiquée à plusieurs reprises pendant ces deux jours. « Silence », « respect », « empathie », « attention » et « disponibilité » sont les premiers mots qui sont ressortis. Une vision de départ centrée sur l’action d’écouter quelqu’un, en somme.

Nous avons ensuite eu la chance d’accueillir Chloé, chanteuse professionnelle et cheffe de chœur, Charlotte, manager d’une large équipe, et Cynthia, conseillère en accompagnement vers l’emploi, qui donne de son temps en effectuant régulièrement des maraudes auprès de personnes sans-abri. Lors de cette table ronde, nous avons pu explorer avec elles la place de l’écoute dans leur quotidien.

Chloé nous a rappelé que le premier outil d’un musicien était ses oreilles, et non sa voix, et que l’écoute se travaillait comme un muscle. Charlotte nous a partagé les ingrédients d’une écoute ouverte et en vérité envers ses collaborateurs. L’importance de l’écoute active, de l’empathie, de l’établissement d’un cadre, de la détection des signaux faibles, et de l’écoute de son intuition en sont quelques éléments. Cynthia, de son côté, a évoqué la place de l’écoute au sein des maraudes, ainsi que les dangers de l’interprétation et de la volonté de vouloir absolument trouver des solutions.

Nous avons ensuite mis l’écoute en pratique à travers des ateliers de théâtre et de chant, l’occasion de nous rendre compte de la place prépondérante de l’écoute dans ces disciplines… et de susciter de nombreux fous rires ! Dans notre « nuage de mots » sont alors apparus les mots « cadre », « harmonie », « équilibre », « expérience » et « adaptation » : l’écoute comme une relation avec l’autre, finalement. Et la soirée autour du film Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker, avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, nous a permis de regarder un peu plus loin dans cette direction.

Le dimanche matin, avec Anne, notre accompagnatrice, et Paul, prêtre jésuite, nous avons relu le texte de l’Évangile de saint Marc, qui relate comment Hérode propose à Salomé de lui offrir tout ce qu’elle lui demandera. Ce qui permet à la mère de celle-ci, Hérodiade, d’obtenir la tête de Jean-Baptiste, alors même qu’Hérode souhaitait le protéger. Nous avons ainsi pu nous poser les questions « Qu’est-ce que j’écoute ? Qu’est-ce que j’ai à écouter et à refuser d’écouter ? », et faire la distinction entre « s’écouter » et « écouter en soi ». Dans cette écoute et ce discernement, notre liberté est engagée et une sorte de boussole de la joie nous guide à choisir ce qui va vers la vie. Car il nous faut apprendre à reconnaître la joie qui vient de Dieu et accepter de nous laisser changer par elle.

Après la messe, nous avons effectué une belle promenade dans le bois de Clamart, avant de finir notre week-end par un temps de relecture et de partage. C’est une nouvelle facette de l’écoute que nous avons explorée ce dimanche, et c’est ce que montrent les derniers post-it qui ont rejoint les autres avec des mots comme « émotions », « discernement », « écouter en soi » ou bien « boussole de joie ».

Un grand merci à l’équipe d’animation, et au centre de Manrèse pour son accueil lors de ce week-end riche en réflexions, en moments de partage et en belles rencontres.

Marie Auberger, équipière à Paris