Alors que les comptes de l’année écoulée vont être présentés à votre assemblée générale, c’est-à dire au Conseil national qui sera réuni les 21 et 22 mai prochains, et que vous venez de recevoir l’appel de cotisation 2022, que retenir pour les finances de votre Mouvement ?

Les années Covid que nous traversons chamboulent nos modes de fonctionnement, faisant bouger légèrement nos lignes financières, mais sans révolution. Le nombre de membres reste toujours en léger recul. Vos cotisations (- 4 %) et vos dons en forte croissance assurent l’essentiel de nos ressources pour couvrir les frais de la coordination nationale de notre mouvement. L’ensemble de nos frais ont été réduits de 5 % (moins de déplacement, plus de réunions à distance, pas de nouvelles publications, etc.).

Sur la longue route vers notre Congrès, Passeurs d’avenir, site internet collaboratif est venu vous apporter un grand nombre de réflexions sur les passages possibles dans les grandes transitions. Merci aux nombreux bénévoles qui l’ont réalisé sans frais supplémentaires. 400 d’entre nous ont également participé au grand rassemblement de la famille ignatienne à Marseille pour un coût net exceptionnel de 30 k€. La revue Responsables, activité déficitaire et supportée par l’Usic, mériterait d’avoir davantage d’abonnés au regard de sa grande qualité qui vient enrichir votre réflexion et vie d’équipe. Pensez à vous abonner ! Le numéro de printemps fait le point sur la démarche synodale de l’Église dans laquelle le MCC est engagé.

Gérer les finances de votre Mouvement, c’est aussi anticiper les coûts à venir. Nous avons pu constituer des réserves, afin de financer en 2022, un beau Congrès à Nantes en septembre et de poursuivre le chemin synodal. 2022 représentera un doublement du budget, passant de 300 K€ à 600 K€. En participant au Congrès, nous aurons le plaisir de faire mouvement ensemble et votre participation contribuera à équilibrer les comptes prévus, en plus de vos cotisations et dons.

Je terminerai cette rapide présentation financière pour remercier ceux qui généreusement et discrètement apportent, avec leurs dons, une aide indéniable à notre mouvement. Ce don, qu’il soit en contribution bénévole ou financière, prouve la vitalité de notre mouvement. Merci.

Charles Thénoz, trésorier national du MCC, équipe d’organisation du Congrès de Nantes