Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) recrute un(e) étudiant(e) en sciences sociales pour 4 à 6 mois à partir de septembre 2021, dans la perspective d’une thèse Cifre. Le MCC effectue une analyse sur son évolution pour laquelle un travail de recherche action sera un soutien précieux. La fiche de poste et les compétences demandées sont détaillées ci-dessous. Pour toute question et pour déposer votre candidature, contactez jyrobin@mcc.asso.fr

CONTEXTE

Fondé en 1892, le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) qui regroupe aujourd’hui environ 4000 cadres et professionnels dans toute la France se trouve à un carrefour de son histoire. D’une part, à l’heure de la réforme des retraites, l’Etat et les organisations professionnelles viennent de redéfinir la notion de cadre. D’autre part, la transition numérique remet en cause le statut même de salarié dans des entreprises de plus en plus mondialisées. Enfin, l’espoir de pouvoir articuler capital et travail pour « un progrès social » se trouve contesté par le spectre de catastrophes écologiques et par la montée des inégalités. Même si les organisations catholiques sont en perte de vitesse, le MCC reste un lieu privilégié pour observer le monde du travail et la société française.

Le mouvement a l’habitude de se saisir de ces grandes tendances et d’approfondir les réponses qu’il peut apporter à ses membres. Pour mieux s’appuyer sur les recherches disponibles et pour effectuer un travail d’enquête et de coordination, il compte sur une ressource universitaire.

Concrètement, l’étudiant(e) participera à la réflexion du mouvement sur son avenir. Il analysera les débats internes du mouvement au moment où celui-ci construit une parole publique. En 2016, par exemple, le congrès a réuni 1600 cadres de toute la France autour du thème : « Accélérer jusqu’où ? L’homme au cœur du mouvement » et a alimenté plus d’un an de réflexion autour du thème : « ré-enchanter le travail pour quelle société ? ». Il prépare son prochain congrès national à Nantes les 24 et 25 septembre 2022.

DESCRIPTION DU POSTE ET MISSIONS PRINCIPALES

Sous la responsabilité fonctionnelle du délégué général et avec un maître de stage membre des instances du MCC, la personne recrutée sera chargée d’appuyer les responsables du mouvement par l’animation d’un processus de recherche-action. Ce poste comporte un volet recherche sur la question des transitions du travail en cours et un volet coordination des groupes de travail.

La personne recrutée sera chargée principalement des missions suivantes.

Soutien intellectuel :

• Pré-enquête sur les membres du MCC, leurs besoins, leurs attentes.
  • Mise en perspective des débats qui traversent le mouvement.
  • Soutien à l’élaboration d’un recueil d’expériences innovantes à mettre en débat.

Appui à la coordination :

Le profil recherché :

• Etudiant(e) en master 2 d’anthropologie, sociologie, sciences politiques ou histoire contemporaine
  • Adhésion à la ligne éditoriale du projet et à ses valeurs

Si ce stage s’avère concluant , pour le mouvement comme pour l’étudiant, il pourra prolonger son observation participante dans le cadre d’une thèse CIFRE au moment où le mouvement réfléchit sur sa raison d’être, réécrit ses statuts et réforme sa gouvernance.

Qualités requises :

• Bonne connaissance des enjeux des transformations du travail
  • Sens de l’initiative et capacité de propositions
  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
  • Aisance à l’oral et au téléphone
  • Très bon relationnel

CONDITIONS DE TRAVAIL

Stage de 4 à 6 mois (équivalent temps plein), si possible à partir de septembre 2021.

Convention de stage obligatoire, 35 heures hebdomadaires, temps partiel possible.

Lieu de travail : Siège du Mcc, 18 rue de Varenne, 75007 Paris

Stage indemnisé selon la réglementation en vigueur : 3.9 € de l’heure.

Candidature à adresser avant le 7 septembre 2021 (curriculum vitae + lettre de motivation) à l’attention de Jean Yves Robin, délégué général du MCC par mail à  jyrobin@mcc.asso.fr. Si vous cherchez un sujet de recherche sur l’évolution d’une association de cadres, rejoignez-nous !

Retrouver l’offre de stage en fichier pdf