Merci et À-Dieu à celle qui fut aumônier des JP Paris pendant quatre années, de 1997 à 2001, animant tant de rencontres et transmettant à de nombreuses accompagnatrices et accompagnateurs le don d’exercer le rôle d’ « aînés dans la foi » auprès de leurs équipes.

Ses sœurs, les « Auxiliatrices du Sacerdoce », dont elle fut supérieure générale pendant 10 ans, nous ont annoncé son entrée dans la Paix de Dieu, aux derniers jours du mois d’août, rendant grâce pour cette vie donnée depuis l’âge de 25 ans. Une belle vie au service de la fraternité qu’elle avait apprise, ce dont elle était malicieusement fière, au sein d’une fratrie de quatorze enfants, fratrie qui lui resta proche jusqu’à ses derniers instants.

Marie-Emmanuel a mis son intelligence et son imagination au service de la formation des formateurs religieux au Centre Sèvres, en compagnie du père François-Xavier Dumortier. C’est dans ce cadre que se sont formés bien des accompagnateurs des équipes MCC.

Son intuition, sa vivacité d’esprit et sa spontanéité ont entraîné derrière elle de nombreux JP de cette génération et les équipes qu’elle a créées ont largement bénéficié de son talent d’alchimiste des âmes, des amitiés durables s’y étant forgées. Merci encore et À-Dieu Marie-Emmanuel.

A-M de Besombes avec Claire Collignon

Lire le témoignage des Auxiliatrices