Pour ses dix ans, l’agence de communication Verbæ, qui accompagne notamment ses clients dans la définition de leur identité et de leur raison d’être, est devenue société à mission. Son co-dirigeant Yann Brand, équipier à Nancy, explique en quoi consiste la démarche et ses implications.

Une société à mission est une société qui a décidé de s’engager au niveau social et environnemental, en inscrivant officiellement dans ses statuts sa raison d’être et les objectifs qu’elle se donne. Cette possibilité existe depuis la loi Pacte de 2019, qui a modifié le code civil. Auparavant, l’entreprise y était définie comme ayant pour seule vocation de générer des profits. Désormais, il est stipulé qu’elle doit tenir compte des enjeux sociaux et environnementaux à travers son activité. En option, elle peut renforcer son niveau d’engagement en devenant société à mission et en formalisant de façon claire ce qu’elle entend apporter de positif à la société à travers des actions concrètes et mesurables, contrôlées par un organisme tiers indépendant. Ce n’est donc pas qu’une intention, mais une véritable implication.

En devenant société à mission, nous avons eu l’opportunité d’affirmer notre vision de la communication et la manière dont on ambitionne de la rendre utile pour la société, donc d’expliciter le sens que l’on donne à notre métier. Nous portions déjà cette vision, mais cela nous a obligés à la préciser pour formaliser une raison d’être et une mission inscrites dans nos statuts : « Clarifier ce qui fait sens pour raviver l’engagement dans un monde en transition ». La mutation du monde actuel oblige chacun à s’interroger sur comment participer à un avenir désirable. Mais la notion d’engagement elle-même est en transition. Aujourd’hui, les gens ont besoin de sens pour s’engager. Si on veut raviver l’engagement, c’est donc en apportant du sens. Et comment en apporte-t-on ? Par la communication. C’est pourquoi la baseline de Verbæ est : « Parlons de ce qui fait sens ». Pour nous, notre rôle de communicant est de faire émerger ce sens et de le rendre visible et lisible à toutes les parties prenantes d’une organisation ou d’un projet.

Être société à mission a fait évoluer la partie mesurable de nos objectifs. Par exemple, nos préconisations ont toujours privilégié l’utilisation de papiers recyclés ou PEFC (issu de forêts gérées durablement) pour nos projets clients. Mais au final, quelle en était la part réelle ? Aujourd’hui, nos statuts nous obligent à utiliser au moins 80 % de ce type de papier. Tout cela est vérifié, mesuré. Nous passons donc de l’intention à l’action. Quid du client qui désirerait le contraire ? Nous serions contraints de refuser. Nous sommes conscients que nos engagements pourraient contrarier certains clients, mais aussi en attirer d’autres. Quelque part, nous cheminons aussi vers une transition !

Yann Brand, équipier à Nancy

Yann Brand et Jeannine Maréchal, cofondateurs de l’agence Verbae ©Ville de Nancy