Tous les équipiers ont reçu dans leur boîte aux lettres la dernière production du MCC, le livret « Expérimenter la Doctrine sociale de l’Église avec le MCC » dans la collection Chrétiens en actes. Les papes parlent de doctrine au sens juridique du terme c’est-à-dire une pensée pour l’action. Elle inspire le mouvement depuis sa fondation.

Ce livret comprend des propositions de vie d’équipe MCC, basées sur les principes de la Doctrine sociale de l’Église (DSE), qui ont été expérimentées par une vingtaine d’équipes test. Il correspond aussi à une demande du mouvement d’avoir des propositions de rencontre à partager avec le plus grand nombre. Quelle équipe, en effet, n’a pas éprouvé une envie de plus d’éclairage spirituel ou le besoin de se redynamiser après un certain temps de fonctionnement !

N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir la Doctrine sociale de l’Église, immense apport de réflexion et de formation, de discuter en équipe de la mise en œuvre des principes (dignité, subsidiarité, solidarité, bien commun, destination universelle des biens, participation, option préférentielle pour les pauvres, justice, et charité), que vous mettez déjà peut-être en œuvre sans le savoir. Nous vous proposons d’ancrer vos expériences d’entreprise dans cette tradition et pourquoi pas, de vous laisser inspirer pour votre vie professionnelle.

Ces parcours typiques du MCC vous invitent à le faire à votre rythme, en équipe sur une ou deux années et, selon votre choix, en plusieurs fois. Il ne faut pas hésiter à s’approprier les fiches ou à y revenir en plusieurs réunions si nécessaire. Vous pourrez les télécharger prochainement sur le site MCC en intranet et sur l’extranet, et aurez accès aussi à des fiches simplifiées avec des vidéos de témoignages sur l’application de tel ou tel principe dans une entreprise (cf. l’entretien avec Claire Degueil sur le principe de participation). Si vous souhaitez vous procurer des livrets supplémentaires, merci d’adresser votre demande à contact@mcc.asso.fr

Les 20-21 mars 2021 se tiendra à Nantes notre Congrès sur le thème « passeurs d’avenir, au cœur des transitions ». Des parcours spécifiques seront proposés pour le préparer. Ce livret peut servir de support pour préparer le Congrès et aider le mouvement, de façon ambitieuse, à se laisser irriguer par la Doctrine sociale de l’Église.

Elisabeth Clément pour l’équipe “Parcours Doctrine Sociale”