Sous ce titre provocateur, Hartmut Rosa, sociologue allemand, résume son analyse des impasses actuelles du capitalisme. La croissance n’est plus une option, mais ce qui lui permet de tenir en équilibre, alors que notre société se heurte aux limites planétaires en termes de climat, de biodiversité et de ressources. Ces dernières rendent nos démocraties polarisées et nos contemporains agressifs. Dans leur cage de hamster, ils courent de plus en plus vite en cochant des ‘to-do lists’ toujours plus longues et en se protégeant comme ils peuvent du burn-out. Le sociologue donne des chiffres vertigineux en termes de santé mentale ou de suicide à l’échelle mondiale.

Or, « La démocratie a besoin d’un cœur qui écoute sinon elle ne fonctionne pas » (p. 55).

Sur ce point, les religions, même si elles paraissent bien vieillottes et méprisées, possèdent des trésors de sagesse que cherchent désespérément nos contemporains pour retrouver le goût de vivre. Le philosophe définit la résonance comme une expérience simple de l’altérité qui nous affecte et nous transforme. Elle suppose d’ouvrir nos oreilles pour écouter la nature, les autres et Dieu lui-même. Expérience promise par les religions et transmise maladroitement par des rites, des prières, de la musique et surtout le goût du silence. Comme Rosa en parle à une rencontre diocésaine de Würzburg, l’auteur se centre sur le christianisme dont il résume les intuitions théologiques et pratiques. Il présente la Trinité… « comme un rapport de résonance entre le Père le Fils et l’Esprit Saint – et peut-être avec nous les croyants » (p. 69).

Pour ceux qui ont apprécié la conférence sur l’accélération, au Congrès du MCC de 2016, et celle de 2018 sur la résonance au Centre Sèvres, le livre offre un magnifique résumé de la pensée de l’auteur en 76 pages. Et pour ceux qui trouveraient cela trop long, le philosophe québécois Charles Taylor résume en quelques pages l’essentiel de la pensée de son disciple allemand. Lire ces deux textes devrait permettre à nos délégués de mieux comprendre la quête spirituelle de nos contemporains et la manière dont le MCC de demain peut y répondre dès aujourd’hui.

Bertrand Hériard, aumônier national

Hartmut Rosa, Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, éd. La Découverte, 2023, 75 pages, 15 €.