120 membres ont déjà répondu présents à l’Assemblée Participative Nationale des 18 et 19 novembre 2023. Mais ce n’est pas fini ! Quelques régions cherchent encore leurs délégués…

Vous le savez, l’Assemblée Participative Nationale va constituer le point d’orgue de la démarche de régénération, un événement comme on en vit au MCC que tous les vingt ou trente ans ! L’enjeu est majeur pour l’avenir de notre mouvement, vu qu’il s’agira de discerner collectivement les grandes orientations pour les années à venir.

Le choix a été fait depuis maintenant deux ans de mener cette réflexion de manière synodale et participative. Les équipiers ont pu faire remonter leurs visions et suggestions via les visitations, fresques du MCC, chantiers de régénération, silhouettes d’arbres… travail collectif en équipes, secteurs, régions… ou individuel.

Les 18 et 19 novembre 2023, ce sera le moment d’utiliser toute cette matière riche et féconde pour former des décisions. Comme vous l’avez lu dans l’édito de cette lettre, ce discernement s’appuiera sur 12 questions fondamentales synthétisant ces travaux. En comptant bien entendu sur le souffle de l’Esprit !

Pour cela, l’Équipe Nationale élargie a souhaité appeler une Assemblée Participative Nationale (APN) qui se réunira pendant deux jours, les 18 et 19 novembre 2023, en présentiel à Paris, à la maison Adèle Picot.

Qui a été appelé à participer à cette APN ?

Nous avons voulu une Assemblée large (150 à 200 participants), la plus représentative possible des réalités de notre Mouvement, de ses territoires, réseaux (JP et Retraités actifs), ateliers de régénération, comité de rédaction, accompagnateurs spirituels, « sages » du mouvement (personnes qui ont exercé des responsabilités par le passé) … Nous avons souhaité donner une place significative aux JP et aux 35-45 ans, en donnant des objectifs en matière de tranches d’âge. Vos responsables de régions et secteurs ont ainsi appelé des délégués des territoires pour les représenter, souvent à la suite d’événements locaux. JP France s’est aussi mobilisé.

Et pour ne pas rester centrés sur nous-mêmes, nous avons également invité quelques grands témoins, experts, membres d’autres mouvements… représentatifs des réalités sociales, économiques, écologiques, ecclésiales… qui viendront nous aider.

La réflexion sera animée par le cabinet NEXUS qui nous accompagne depuis plusieurs mois.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

À cette heure, 120 personnes ont répondu positivement pour devenir membres participants de l’APN. Merci à elles !

Quelques caractéristiques de ces 120 participants :

• Une parité hommes-femmes quasi-parfaite
  • Une grande diversité géographique : 18 régions, 36 secteurs et 65 équipes y sont représentés, en France et même à l’étranger (une déléguée de Berlin est attendue !)
  • Une répartition par âge qui reflète la pyramide des âges de notre Mouvement, mais où les jeunes ont une place significative (nous pouvons encore mieux faire) : 1/3 de moins de 45 ans, 1/3 entre 46 et 60 ans, 1/3 de plus de 60 ans.

Parmi ces 120 personnes, 47 sont des délégués des territoires (l’objectif est d’en trouver environ 80). Ils reflètent significativement notre effort de recherche de participants plus jeunes : 19 % ont moins de 35 ans, 17 % entre 36 et 45 ans, 38 % entre 46 et 60 ans, 23 % ont plus de 60 ans.

Certaines régions sont encore à la recherche de délégués, alors n’hésitez pas à contacter vos responsables de régions ou secteurs si vous êtes intéressés.

Et maintenant ?

Les participants à l’APN vont être accompagnés dans leur appropriation des 12 questions fondamentales en recevant un dossier synthétique présentant les grands enjeux pour chacune d’entre elles. Des visios Zoom de présentation de l’événement et de la méthode de discernement qui sera utilisée à l’APN vont être organisées, la première ayant lieu le 19 novembre.

Toute l’équipe de la démarche de régénération est mobilisée pour permettre le succès de l’APN ! C’est la dernière ligne droite. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Véronique HERVIEU, équipe d’appel et d’embarquement des participants à l’APN

Olivier COLLET, Secrétaire Général