Le pape François, le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et l’archevêque de Canterbury Justin Welby ont lancé un appel sur l’urgence d’un développement durable, son impact sur la pauvreté et sur une nécessaire coopération mondiale dans ces domaines, dans un message commun pour « la protection de la création » le 7 septembre.

À l’occasion du début du Temps de la Création 2021 célébré par les chrétiens (1er septembre-4 octobre) et à moins de deux mois de la conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques ou COP26 à laquelle François a prévu de se rendre, les chefs des Églises catholique, orthodoxe orientale et anglicane, déplorent que nous ayons « maximisé notre propre intérêt au détriment des générations futures » et soulignent qu’il ne s’agit pas d’un défi pour le futur mais d’une « question de survie immédiate et urgente ».

Ils exhortent « chacun, quelle que soit sa croyance ou sa vision du monde, à s’efforcer d’écouter le cri de la terre et des pauvres, à examiner son comportement et à s’engager à faire des sacrifices significatifs pour le bien de la terre que Dieu nous a donnée » et en appellent « au cœur et à l’esprit de chaque chrétien, de chaque croyant et de chaque personne de bonne volonté. Car chacun « peut jouer un rôle dans le changement de notre réponse collective à la menace sans précédent du changement climatique et de la dégradation de l’environnement ».

Les crises que traverse l’humanité « nous placent devant un choix. Nous sommes dans une position unique : soit nous les abordons avec myopie et profit, soit nous les saisissons comme une opportunité de conversion et de transformation » poursuivent les trois responsables religieux. Ces mots ne manquent pas de résonner pour le MCC qui prépare son Congrès « Passeurs d’avenir au cœur des transitions » et ce, à deux mois du rassemblement ignatien de Marseille qui en marquera la 2e étape autour du fil conducteur « espérer pour demain ».

Marie-Hélène Massuelle

Le message en anglais, espagnol et italien