Ce livret, deuxième opus de la collection Chrétiens en actes après Expérimenter la doctrine sociale de l’Église avec le MCC, propose un chemin de transition pour accompagner celles et ceux qui vont ou qui viennent de quitter leurs activités professionnelles. Ce parcours en plusieurs étapes, conçu et écrit par des équipiers, propose une démarche dynamique individuelle et collective à des personnes qui en seront les acteurs. Déjà expérimenté par plusieurs équipes et adressé aux membres aînés du mouvement dans le courant de l’été, il mêle intimement discernement et partage, spiritualité et expériences individuelles. Ce « prêt-à-l’emploi » est un véritable « pass-retraite » plébiscité par tous ceux qui l’ont testé.

Il se présente comme une suite d’étapes à mener en 6 rencontres au sein d’une équipe ad hoc constituée, par exemple, de membres issus d’équipes brassées qui sont tous impliqués dans ce passage à la retraite. Parcours progressif, il doit conduire chacun à exprimer ses attentes, revenir sur ses acquis personnels, identifier ses atouts, apprivoiser sereinement la transition avec ses difficultés et ses richesses.

Facile d’usage, pratiqué en MCC, ce parcours apporte à l’équipe une alternative constructive aux rencontres habituelles. Mais il a une propriété particulière, qui s’accorde parfaitement aux orientations formulées par les nouveaux responsables nationaux Martin et Cécile Lesage, d’ouverture et de rencontres, ou visitations, dans et en dehors du MCC. Outil quasiment universel qui met en accord spiritualité et options de vie, il est facile à mettre en œuvre dans d’autres structures, tels des paroisses ou des mouvements chrétiens : toutes celles qui ont vocation, comme le MCC, à permettre à leurs membres de parcourir de nouveaux espaces de réflexion et d’action associés à une dimension spirituelle, peuvent s’en saisir.

C’est alors un moyen dynamique de faire connaître le MCC, ses engagements et de faire rayonner son potentiel de créativité et de service. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Dominique Semont, comité de rédaction

Pour plus d’information : contact@mcc.asso.fr