Pourquoi opposer bonheur, vie privée et carrière, vie professionnelle ? Le travail serait-il antinomique au bonheur, à l’équilibre de vie ? Ou le bonheur au travail, l’amour du travail ne sont-ils plus possibles ? Qu’est-ce qui fait que nous ayons autant de mal à concilier vie privée et vie professionnelle de nos jours ? Ravivée par la pratique du télétravail venu empiéter sur l’espace privé lors du confinement, la question de l’équilibre vie privée vie professionnelle reste entière. Relever ces défis, se réaliser, évoluer, avoir du plaisir dans son travail constitue des facteurs d’équilibre de vie… privée et professionnelle !

Assumons-nous nos vérités ? Vers quoi ? Vers qui êtes-vous porté ? Vers où ? Poser ce que vous voulez vraiment tant personnellement que professionnellement et le placer sur une ligne du temps va vous permettre de poser plus clairement des limites et de mettre en place les mesures et adaptations nécessaires de part et d’autre.

Pour trouver vos équilibres, les entretenir, il importe de chercher à respecter la voie tracée par vos réponses aux questions suivantes :

– Qu’est-ce qui vous intéresse et vous attire ? Vers quoi êtes-vous porté ?

– Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelles sont vos spécificités ? Votre personnalité et votre posture socioprofessionnelle ?

– Quels sont vos besoins ? Quel environnement ? Quel rythme de travail ?

Il est probable que vous ne trouviez pas un emploi sur mesure car bien des organisations se doivent de mettre en place un cadre général qui permet aux individus de travailler ensemble aux objectifs communs. Cependant mieux vous vous connaissez et mieux vous pourrez négocier les contraintes de l’organisation avec vos objectifs individuels.

Mettre en place un équilibre vie privée vie professionnelle constitue un objectif individuel, personnel mais aussi économique et social puisqu’il s’agit de discerner et de préserver de la place et du temps pour l’essentiel d’une part, et d’autre part de veiller à sa qualité de présence à soi et par extension aux autres, ceux que nous côtoyons au quotidien.

Pour les personnes croyantes, spirituelles, il s’agit de préserver des espaces et temps pour vivre la tradition qui nous inspire et de mettre nos actes et choix en cohérence avec celle-ci afin de faire preuve d’alignement  et d’éthique et d’insuffler dans le monde du travail, comme dans notre quotidien, des comportements humains.

Le défi principal dans la belle intention de recherche d’équilibres est de devenir « capitaine à bord de notre vaisseau terrestre », c’est-à-dire de retrouver la conscience de soi, et de mettre en œuvre sa conscience en utilisant des outils et rituels qui vont créer un cercle vertueux. Cette démarche individuelle démultipliée sert aussi le bien commun.

Anita Olland, executive coach