(dr) Frédéric Reglain

Tomber le costume, sortir des sentiers battus, connecter le monde entier… Découvrez dans ces pages comment Éric La Bonnardière dessine son itinéraire professionnel et trace celui de vos vacances. Récit de Claire Degueil, DRH d’Evaneos.

Ingénieur, baroudeur et entrepreneur, Éric La Bonnardière, 36 ans, a rencontré son associé Yvan Wibaux, il y a une dizaine d’années. Yvan revenait d’un tour du monde, Éric était un consultant pas vraiment convaincu par son métier. La passion du voyage les a réunis. L’un a rangé son sac à dos, l’autre son costume, et pendant un an ils ont réfléchi et bataillé pour concilier passion et réinvention.

Ne pas révolutionner mais faire bouillonner les idées et réinventer. Ensemble !

Voyages 3.0

Début 2009, ils créent Evaneos, une start-up française qui propose une nouvelle façon d’imaginer, préparer et vivre un voyage personnalisé. La clé : un dialogue en direct avec une sélection pointue d’agences locales. De la conception jusqu’à la réalisation, Evaneos cherche à humaniser le voyage. La start-up propose au voyageur curieux, ouvert sur le monde et avide d’expériences, de se découvrir lui-même en parcourant le monde. Le principe : bénéficier des conseils et de l’expertise de l’agent local et créer son voyage avec lui pour une expérience unique et authentique. 8 ans plus tard ce sont plus de 200 000 voyageurs connectés à un millier d’agences locales qui ont voyagé des 4 coins de l’Europe vers 160 destinations dans le monde.

Casser les codes

Si vous demandez à Éric ce qui le fait se lever le matin, il vous répondra amusé, qu’il n’est pas du matin mais qu’il ne s’est jamais levé aussi facilement que ces dernières années… En plus de ses 3 enfants, c’est son côté rebelle qui le pousse hors du lit : réinventer un secteur, pas faire comme les autres, bousculer l’ordre établi, voilà ce qu’il aime. Il y a 10 ans, il ignorait tout du secteur du voyage et beaucoup lui prédisaient un échec. Ne rien y connaître a pourtant été son principal atout : « c’est la meilleure manière de ne pas s’enfermer dans des schémas figés » explique-t-il. Entre le voyage standardisé, le voyage sur mesure hors de prix et le voyage en mode « do it yourself », il y avait bien une voie. Rebelle, il l’est aussi dans le monde des dirigeants d’entreprise. Il n’avait pas imaginé être patron et redoute plus que tout de tomber dans des caricatures.

Intelligence collective

En 2015, alors que l’entreprise grossissait vite et que l’organisation par métier montrait ses limites, les deux compères ont tout « cassé », générant un « joyeux bazar » comme Éric le décrit après coup : chaos nécessaire à l’émergence d’une équipe tournante, rassemblant pour 6 mois des volontaires de tous métiers pour repenser l’organisation. Cet exemple porte en lui-même les valeurs de collaboration et d’itération (ou amélioration continue) chères aux 150 « évaneossiens » (salariés !). Ne pas révolutionner mais faire bouillonner les idées et réinventer. Ensemble. Ne pas se satisfaire de ce qui est acquis, réussi, mais être curieux, ouverts, se re-challenger sans cesse, pour avancer, pas à pas. Même quand la rapide croissance de l’entreprise vous oblige à quitter un appartement chaleureux pour investir un immeuble de bureaux de 6 étages.

En quête d’espace et de sens

Parce que, pour Éric, l’environnement de travail est un levier fondamental de satisfaction des salariés, il s’est beaucoup investi dans ce déménagement – le 6ème en 8 ans – et les locaux sont à l’image de l’entreprise : couleurs vives aux murs, salles de réunions évoquant l’aventure, les grands espaces, l’ouverture… Il s’attache aussi au quotidien à favoriser une ambiance de travail où chacun peut être lui-même, sans jouer de rôle, sans calcul. L’authenticité est pour lui une des trois clés du réenchantement du travail. Une autre est la compréhension par chaque salarié de son impact sur le business et le futur de l’entreprise : permettre à chacun de co-construire les objectifs de l’entreprise lui semble crucial. Enfin, 3ème brique du réenchantement – le sens. Expérimenter qu’au-delà des murs de l’entreprise, son activité a un impact positif pour la société, est ce qui lui semble pouvoir aujourd’hui rejoindre le plus les millenials.

Alors si le voyage est un univers réenchanteur en soi, c’est bien de voir les salariés croire en l’idée qu’il a eue avec Yvan et se démener pour permettre, grâce au digital, des rencontres plus authentiques ainsi qu’un développement de l’activité économique de milliers de petits agents locaux partout dans le monde, qui le rend fier et nourrit son propre engagement.

Claire Degueil
Date de publication : hiver 2018


Biographie :

  • 1981 : Naissance
  • 2006 : HEC Entrepreneur
  • 2009 : Création d’Evaneos sur le marché français
  • 2012 : Naissance de son 1er enfant
  • 2013 : Ouverture du 3e marché (Italie après France et Espagne)
  • 2016 : 100e salarié
  • 2017 : 200 000e voyageurs et Prix Ernst & Young de la start-up de l’année 2017

Jeu des questions/réponses :

  • Un autre livre de chevet que la Bible ? 😛 La Bible pour les nuls.
  • Votre film préféré ? Mulholland Drive (David Lynch).
  • Si vous pouviez changer une chose dans le monde ? Je créerais la « garantie bonheur » pour tous les enfants du monde (mais aucune idée de comment on fait !).
  • Une passion inavouable ? Manger (beaucoup).
  • Le lieu que vous préférez ? Franchement, je ne sais pas.
  • Le lieu que vous rêvez de découvrir ? Le prochain.
  • La qualité que vous appréciez le plus chez les autres ? L’honnêteté.