En mots, photos, visages et images, découvrez les meilleurs moments de la 2e étape du Congrès à Marseille dans votre revue Responsables. Conçu spécialement pour partager les fruits de la rencontre de la Toussaint 2021, ce nouveau numéro est disponible au prix de 7,50 € l’unité réglable dans votre espace membre ou bien par chèque bancaire à l’ordre de l’Usic. À partager sans modération !

C’est à Marseille que la famille ignatienne francophone, c’est-à-dire les mouvements, services et communautés vivant la spiritualité de saint Ignace de Loyola, a en effet fait halte à la Toussaint 2021, un demi-millénaire après la conversion du fondateur des jésuites. Pour le MCC, il s’agissait de percevoir la façon dont l’expérience d’Ignace peut entrer en résonance avec les défis contemporains, en particulier pour les acteurs du monde de l’entreprise, dans leurs choix et décisions. Comment les crises actuelles et nos « boulets » personnels peuvent-ils nous conduire, concrètement, à accepter de changer de perspective, à ouvrir un avenir, à créer de nouvelles façons d’être dans nos vies professionnelles et citoyennes ? Intitulé « À Marseille, embarqués dans l’espérance », ce dossier de Responsables revient sur les moments marquants de la rencontre, jalon sur la route de notre Congrès de Nantes des 24 et 25 septembre 2022 qui a nourri, pour ses 7 000 pèlerins dont 350 MCC, une espérance créatrice.

Parce que la synodalité est une démarche prioritaire dans laquelle le mouvement s’est engagé sous l’impulsion des responsables nationaux, Martin et Cécile Lesage, nous vous offrons le « regard spirituel » de Responsables : l’article de Nathalie Becquart, religieuse xavière, sous-secrétaire du secrétariat du synode des évêques à Rome sur la synodalité, qui a pour titre « Dans le chemin de synodalité, trouver les voies de la réforme nécessaire ». Profitez-en !

À côté de ce dossier, qui comprend aussi une vie d’équipe et un album photos de la rencontre marseillaise arrosée par la pluie, vous trouverez un article à la co-signature de Bertrand-Hériard-Dubreuil, aumônier national, sur la façon dont Église et magistère considèrent la technique moderne, ainsi qu’un article sur les enjeux qui animent l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) dans sa 80e année en 2021.

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

NB : Le numéro 454 (hiver 2022) sera livré aux abonnés début février. Abonnement : 30 € les 4 numéros/an

Pour toute question : redaction.responsables@mcc.asso.fr