« Entre tensions et résilience – L’entreprise, une barque dans la tempête » est le thème de la prochaine matinée de réflexion organisée par L’Observatoire chrétien de l’entreprise et de la société (OCHRES) le 27 janvier 2024.

Souvent, nous voyons l’entreprise à travers ce que nous en disent les médias, privilégiant des approches partielles auxquelles nous appliquons des repères connus. Mais nous la pensons en fait très peu comme un corps vivant, soumis à d’incessantes tensions de toutes sortes qu’il doit dominer pour continuer à aller de l’avant, dans un environnement changeant et compliqué. Or, toute entreprise, de grande à très petite, doit trouver des voies de résilience en elle-même et hors d’elle-même. Aussi, peut-on la comparer à un bateau confronté à une tempête permanente provenant d’éléments extérieurs comme de craquements internes. Et c’est bien l’enjeu de ce couple traumatismes-résilience, que l’OCHRES propose de mieux comprendre au cours de cette matinée.

Au programme :

• Hervé l’Huillier, président de l’OCHRES : Enjeux d’un regard attentif aux réalités de l’entreprise
  • Premier temps : Traumatismes et résilience externes : un exemple du rôle de l’État.
    • Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail : Aide de l’État aux entreprises lors de la crise COVID : quelles leçons sur la gestion de crise ?
    • Débat avec l’auditoire modéré par Frédéric Mounier, Journaliste, animateur sur RCF, ancien chef du service Religions de La Croix
    • Présentation du dernier livre de Mme Pénicaud, L’Engagée, qui sera offert à l’assistance
  • Deuxième temps. Tensions et résilience internes : trois exemples de la vie d’une entreprise
    • Olivier de Guerre, président de Phi-Trust : Quand les tensions actionnariales viennent influer sur la politique de l’entreprise
    • Philippe Darmayan, ancien président de l’UIMM : En quoi les stratégies pour la planète impactent-elles le climat dans les entreprises industrielles ?
    • Nicolas Masson, associé-gérant de Pragma Management : Réinterroger le télétravail.
    • Bernard Senelle, OP, prieur du couvent dominicain Saint-Jacques de Paris : Tensions et résilience à la lumière de l’Évangile
    • Table ronde et débat modérés par Frédéric Mounier

Lieu : Crypte de Saint-Pierre du Gros-Caillou (4 rue Pierre-Villey – Paris 7ème)

Date : 27 janvier 2024 de 9h30 à 12h30