Peut-on les faire converger ? La question ne vaut pas seulement pour les entreprises ou pour les États, c’est-à-dire pour les autres, mais aussi pour chacun de nous qui avons une empreinte tant écologique que numérique.

De quoi parle-t-on ?

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Par son côté « léger, immatériel », le numérique se sent « absous des questions écologiques », selon Daniel Kaplan, membre du Conseil national du numérique. Pourtant l’exploitation des terres rares, l’impact des procédés de fabrication, les difficultés de recyclage mais aussi l’utilisation d’Internet et des systèmes d’informations ont un impact conséquent /dévastateur sur l’environnement

Ai-je conscience de mon empreinte écologique ? Quels nouveaux services rendus possibles par la transition numérique j’utilise déjà (covoiturage, circuit court, mutualisation,…) ? Pour quelles raisons ? Si non, pourquoi ?

Comment mon entreprise se situe par rapport à ces deux transitions ? Est-ce en termes de contraintes ou d’opportunités ? Ai-je un impact dans mon travail ?

Méditation

« On ne peut pas penser à des recettes uniformes, parce que chaque pays ou région a des problèmes et des limites spécifiques. (…) Le réalisme politique peut exiger (…) des technologies de transition, à condition qu’elles soient toujours accompagnées (…) par l’acceptation d’engagements progressifs contraignants » Laudato Si’ (180).

À quoi suis-je appelé en tant que chrétien ?

Pour rendre compatible ces deux transitions ? Que puis-je faire comme citoyen au niveau local, national, mondial ? Comment ? Pourquoi ?

Equipe Rennes Vivants, Paris