De la présentation des comptes du MCC pour l’exercice 2020 et de son analyse faites au Conseil national le 8 mai, il apparaît que le total des ressources d’exploitation de l’année 2020 s’élève 272,2 k€ contre 289,6 K€ en 2019. Nos ressources sont donc globalement en baisse de 6 % soit  -17,4 K€.

Nos dépenses d’exploitation concernent d’une part les charges courantes d’exploitation qui s’élèvent à 123,9 k€ contre 157,6 k€ en 2019, soit une baisse de nos dépenses de 33,7 k€, qui s’explique par une activité en forte baisse liée à la crise sanitaire, donc moins de frais générés. D’autre part, les frais de personnel, qui restent stables. Au total, le résultat net d’exploitation se chiffre, en 2020, à  -27,7 k€ contre -36,3 k€ en 2019. Cependant en tenant compte des frais avancés pour l’USIC (67 k€ transfert de charges), le résultat d’exploitation corrigé devient +39,6 k€ contre +31,3 k€ l’année précédente.

Compte tenu de notre résultat positif d’exploitation, nous sommes donc en mesure de provisionner pour les dépenses à venir en 2021 et 2022 concernant la poursuite de notre « chemin Congrès », à hauteur de 47,5 k€.

Il ressort de cette présentation des comptes 2020, plusieurs points d’attention :

• Les revenus provenant de subventions sur des actions menées nous ont permis de dégager un résultat positif, mais par nature, ces aides ne sont pas récurrentes.
  • La lente érosion de nos cotisations n’est pas une fatalité. Nous devons prendre conscience et communiquer aux équipiers que notre mouvement est fragile. L’animation nationale apporte un soutien à la vie d’équipe en local, et chaque membre du MCC individuellement doit prendre conscience que son soutien est un engagement nécessaire à la vie du Mouvement.
  • Les difficultés économiques que génère cette pandémie à tout un chacun, touchent également notre mouvement. Notre fragilité financière et celle de l’USIC sont des points de vigilance à garder en tête pour les années à venir.
  • La vie du mouvement et notamment la vivacité des équipes sont des éléments particulièrement positifs, et doivent nous donner confiance pour demain. Nous aurons la joie de nous retrouver prochainement tous ensemble à Marseille à la Toussaint 2021, avec les autres mouvements de la famille ignatienne, puis ensuite à Nantes pour notre grand rassemblement MCC.

Pour l’exercice en cours, le budget qui a été présenté en janvier dernier à l’Equipe Nationale souligne notre attention sur les cotisations et dons, seules ressources de l’année, car il n’est pas prévu de subventions.

Ensemble, soyons vigilants !

Charles Thénoz, trésorier national du MCC