Tout au long de notre mandat, nous aurons à cœur de poursuivre la réflexion entamée sur la nécessaire évolution du MCC, afin qu’il puisse continuer d’offrir son don avec vitalité, particulièrement précieux dans le contexte sociétal dans lequel nous sommes plongés.

C’est pourquoi nous proposons de nous mettre en route ensemble dès maintenant, pour nous re-connaître en Mouvement, et re-connaître le don qu’est le MCC pour aujourd’hui. Ce chemin de synodalité, nous le voyons comme un chemin spirituel, autant individuel que collectif, d’approfondissement de notre charisme et de discernement des appels qui nous sont adressés.

La première étape de ce chemin de synodalité est celle de la rencontre et de l’écoute de ce qui se vit et aspire à se vivre, dans la diversité de nos réalités, d’abord à l’intérieur, puis à l’extérieur du mouvement. Cette étape est fondamentale pour préparer les suivantes, celles où s’élaboreront une vision partagée et les pistes d’action pour les années à venir.

Pour les six mois à venir, nous vous invitons au « premier pas » sur ce premier tronçon de notre chemin de synodalité : partir en « visitations » au sein de notre mouvement, en imaginant, avec vos équipiers en responsabilité sur votre territoire, des manières créatives d’aller à la rencontre d’autres équipiers que vous ne connaissez pas ou peu, JP, retraités actifs, membres d’autres équipes ou d’autres secteurs… Nous suggérons de vous saisir des retraites d’été, d’occasions diverses au cours des vacances puis des journées de rentrée des secteurs, pour entrer dans cette démarche d’amitié et d’approfondissement spirituel. Cela peut se faire inter-individuellement, d’une personne vers une équipe, entre équipes, entre secteurs…

Des questions pour baliser les échanges sont disponibles sur le passage « Vivifions notre Mouvement » sur Passeurs d’avenir. Il est fondamental d’y faire remonter les perles de vos rencontres, dans les formats qui vous conviendront : leur synthèse sera la matière qui permettra d’orienter la suite du chemin !

Le « deuxième pas » sera celui des rencontres à l’extérieur du mouvement. Nous avons foi que cette dynamique de « visitation », en nous permettant de nous re-connaître, sera profondément vivifiante, et ouvrira déjà des chemins de transformation.

Enfin, c’est avec grande joie que nous vous attendons nombreux lors du Rassemblement de Marseille de la Toussaint 2021, rassemblement avec toute la famille ignacienne, et deuxième étape de notre Chemin de Congrès. Le programme est enthousiasmant, et ce sera une occasion magnifique d’expérimenter la rencontre transformante ! Les inscriptions sont ouvertes… pour des raisons financières et logistiques, les organisateurs insistent très fortement à se positionner avant le 15 juillet. Merci à vous !

Belles rencontres, bel été à tous

Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux

Découvrir notre proposition de chemin de synodalité faite en Conseil national du 9 mai 2021

Responsables.nationaux@mcc.asso.fr