Nous relayons ci-après l’offre d’emploi  d’économe diocésain à Auch. CV et lettre de motivation sont à adresser par mail avant le 21 juillet 2021 à la cellule Conseil en recrutement de la Conférence des évêques de France (CEF) (herve.giaume@cef.fr).

Filière : administration, gestion, finances, juridique, immobilier, RH, ressources, communication

Type d’offre : CDI à temps plein (mission canonique de 5 ans, renouvelable une fois)

Poste à pourvoir :  20 septembre 2021

Localisation : Maison diocésaine au 13 rue du Dr Samalens 32000 AUCH

Description du poste : doté d’une compétence canonique propre, l’économe diocésain administre les biens et les ressources de l’Église diocésaine et veille à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques. Il reçoit une lettre de mission de son évêque.

En collaboration avec son équipe (3 salariés) et sous la responsabilité hiérarchique directe de l’Évêque, il garantit la bonne gestion des cinq grandes fonctions :

• Développement des ressources (supervision des campagnes de collecte de fonds, développement de la prospection au niveau des legs, etc.) et participation à la conduite de différents projets en collaboration avec le Conseil épiscopal, autres conseils et les acteurs locaux (paroisses notamment).
  • Administration, comptabilité, finances, fiscalité, assurances ; il assure la gestion des affaires économiques en lien avec le Commissaire aux Comptes. Il élabore le budget, veille à la conformité des comptes, la consolidation des comptes, la gestion financière, suivi de la trésorerie et des placements, analyse financière, suivi fiscal et reporting régulier.
  • Gestion des ressources humaines, dans un environnement souvent complexe (présence à la fois de laïcs salariés et de bénévoles), proposition et mise en œuvre de la politique de GRH, supervision de l’administration du personnel, suivi de la politique de recrutement et formation, animation des relations sociales, appel de bénévoles.
  • Gestion de l’immobilier ; en s’appuyant sur les services d’une agence immobilière et du notaire de l’association diocèse, il s’assure du financement (recherche de subventions, emprunt…), du suivi des travaux, veille à la rentabilité, et l’affectation des biens immobiliers.
  • Gestion de la dimension juridique tant sur le plan des ressources humaines, du droit immobilier, civil (problématique de la loi 1905 et de l’affectation des bâtiments notamment), et européen (RGPD). Tenue des AG et CA, dons, legs, suivi des contrats, transverse de tout ce qui précède, en lien avec le droit canonique.

En outre, l’économe assure :

• le suivi de la communication du diocèse en lien avec le Délégué épiscopal à l’information ; en s’appuyant sur des salariées et des bénévoles, avec une jeune équipe, il veille à l’animation des réseaux sociaux, du site internet, de la Newsletter…
  • le suivi de la gestion de l’information et de informatique (mise en place de nouveaux outils, maintenance des outils en place) et s’assure du respect de l’application du respect de la législation sur la protection des données personnelles (RGPD) ; dans le cadre de cette mission, il pourra s’appuyer sur une collaboratrice, et des prestataires externes… Il assure une veille technologique dans ce domaine, notamment sur les nouveaux moyens de collecte.
  • Ie secrétariat et l’animation du Conseil diocésain pour les affaires économiques et de l’Association diocésaine.
  • la gestion de la maison diocésaine, veillant à ce que les résidents, services diocésains, et l’archevêché profitent paisiblement de cet espace.
  • la collaboration étroite avec le vicaire général, les autres bénévoles, le chancelier, les curés et responsables de services, les partenaires extérieurs.
  • Le compte rendu régulier à l’évêque, au vicaire général et au conseil diocésain pour les affaires économiques.

Expérience et compétences requises :

• Formation supérieure avec minimum de 10 à 15 ans d’expérience,
  • Expériences significatives dans la maitrise de la gestion budgétaire, financière et des placements.
  • Autonomie, capacité de travailler en équipe avec des profils et des cultures variées et en réseau, organisation dans le travail, rigueur et discrétion, réelle aptitude à gérer les priorités et à proposer des solutions à l’évêque.
  • Expérience dans le management d’une équipe : qualités humaines, relationnelles et pédagogiques avérées.
  • Bonne culture juridique : immobilier, droit du travail, associations…
  • Sens de l’écoute et de consensus, créatif et imaginatif, capacité à mobiliser les moyens autour de projets de dimensions variables.
  • Idéalement, goût pour les nouvelles technologies et la communication.
  • Etre dans un esprit de synodalité et de solidarité avec les curés des paroisses et les services pastoraux.
  • Avoir une très bonne compréhension de l’environnement ecclésial et une vraie empathie vis-à-vis de la dimension de service du “peuple de Dieu”.

Lieu de travail : Maison diocésaine au 13 rue du Dr Samalens 32000 AUCH

Rémunération : Brut annuel autour de 45K€ pour un CDI à temps plein selon profil ; en outre il bénéficie de la prise en charge de sa mutuelle familiale et d’une prime d’un demi-mois de salaire après 3 ans d’ancienneté.

Contact : CV et LM à adresser par mail avant le 21 juillet 2021 à la Cellule Conseil en recrutement de la Conférence des évêques de France (herve.giaume@cef.fr)