Sur le chemin du Congrès, quatre transitions guident le MCC : économique, écologique, sociale et numérique. Afin de permettre aux membres de Passeurs d’avenir de recevoir des contenus suscitant la réflexion, des groupes de travail ont été constitués et contribuent à la production des passages publiés sur le site ainsi qu’à l’organisation de conférences en ligne. Chaque transition est représentée par un trinôme. Portraits.

Antoine de Montety et Thierry Charlemagne, deux membres du trinôme de la transition économique

Antoine, champenois, est membre du MCC depuis 2005. Il contribue à la vie du mouvement par le biais de son implication, à l’occasion, dans le comité de rédaction et s’est engagé dans la préparation du Congrès, en intégrant le trinôme économique. Pour lui, la transition économique est une réalité et il souhaite humblement participer à approfondir le sujet, pour lui-même et pour d’autres. En écrivant sur des sujets économiques ou sociaux pour le mouvement et en recueillant des témoignages – surtout de parcours originaux – il réussit à prendre de la hauteur par rapport au système actuel qui se montre parfois fatigué.

Thierry, originaire de la campagne berrichonne, est pour sa part familier du MCC depuis plus de 22 ans, en équipe à Nantes puis à Bordeaux. Etant membre du mouvement, il lui semblait naturel de s’impliquer dans la vie de l’association. La préparation du Congrès est une bonne occasion de travailler et d’approfondir deux thématiques qu’il cherche à concilier : le monde de l’entreprise et le respect de la biodiversité.

Tous deux sont convaincus que ce n’est pas individuellement mais ensemble qu’il faut agir pour que le monde change, ils veulent mettre en valeur des initiatives qui impliquent le collectif : toutes les initiatives, petites, même minuscules, ou très grandes qui sont indispensables pour inverser la vapeur. Emmener les autres vers un grand objectif n’est pas toujours facile et Thierry confie qu’il admire particulièrement « les passeurs de la planète, des passeurs d’avenir en quelque sorte ».

Une entreprise, quel que soit son statut, quelle que soit sa taille, a besoin de se développer pour pérenniser son existence. Or, la croissance, aussi indispensable soit-elle, ne doit pas se réaliser au détriment du respect de la planète, du respect de la nature et de la qualité de vie de ses habitants. Comment concilier ce qui peut apparaître comme une opposition radicale ? Il est nécessaire de réfléchir à notre responsabilité sur ces thématiques : il doit y avoir des solutions pour que ce défi devienne une opportunité de développement économique et contribue à la pérennité des entreprises.

Le trinôme de la transition écologique au complet : Marie Castillo, Bernard Roussely et Jérôme Lhote

Membres du MCC depuis 2, 5 ou 7 ans, leur parcours les a conduits à prendre cet engagement dans la préparation du Congrès à venir : Marie souligne qu’il s’agit pour elle d’un service pour le collectif et qu’elle y « consacre son temps libre avec joie ».

Malgré le confinement, ils peuvent se réunir lors de visioconférences fréquentes et denses qui compensent efficacement l’absence de rencontres en présentiel. Bernard témoigne que « ces échanges nous font progresser dans la préparation du Congrès mais aussi dans nos valeurs et notre spiritualité ».

Animés par le thème du Congrès « Passeurs d’avenir », ils veulent permettre à tous leurs lecteurs de comprendre qu’il s’agit d’une véritable conversion personnelle qui passe par la réflexion puis par l’action notamment dans le domaine de l’écologie. Par exemple, pour passer d’une empreinte carbone de 12 tonnes de CO2/an/personne à 2 tonnes d’ici 2050, il est nécessaire de bien comprendre l’enjeu climat. En portant des initiatives et suscitant des propositions pour construire le monde de demain, ils souhaitent contribuer à la transition entre le présent et l’avenir. « Je suis un peu le garant d’un Congrès RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et respectant les orientations de Laudato si’ » ajoute Bernard : à leur niveau, ils veulent montrer la voie. Pour Jérôme, il y a également la volonté de réunir et de rassembler les membres du MCC : il souhaite créer la rencontre entre les membres du mouvement (les sessions de la Fresque du Climat en ligne en sont une bonne occasion), pour vivre une expérience qui dépasse les équipes MCC, et donc réussir à « faire corps ».

La volonté du trinôme est que le MCC continue de mobiliser davantage de personnes qui souhaitent s’impliquer sur ces thématiques et en particulier des jeunes. Pour cela, il faut partir en mission auprès des entreprises, des collectivités et des citoyens.

Juliette Roux, alternante au MCC

À suivre : le portrait des équipiers composant les trinômes de la transition sociale et de la transition numérique.