Le « bilan de fin d’année » permet à chaque équipe et à chacun de ses membres de cueillir les fruits des rencontres d’équipe et événements MCC vécus et d’en savourer le goût. Afin que cette réunion soit fructueuse, il importe d’en préparer personnellement la première étape ou d’aménager ce temps en début de réunion. Elle peut commencer par une invocation à l’Esprit saint.

Relire l’année

Quel goût ai-je trouvé dans le vécu d’équipe, dans les rencontres, les échanges, avec mes compagnons de marche ?

Qu’est-ce qui a été fécond pour ma vie : qu’ai-je appris, sur quoi ai-je pu prendre du recul et discerner, qu’est-ce qui a dynamisé mon vécu professionnel, mes engagements ?

Ai-je pu aborder tout mon réel, également mes souffrances, mes difficultés, mes dissonances et celles du monde dans lequel j’évolue ? Quand et comment ai-je pu trouver du souffle, plus de cohérence ?

Comment la Parole de Dieu et l’accompagnement spirituel ont-ils été source de davantage de vie ?

Quels sont les manques que je ressens ?

Méditation

À l’appui de la rencontre entre Philippe et le responsable éthiopien sur la route de Gaza : Ac 8, 26-40

Après la lecture de ce passage :

– qu’est-ce que je vois dans la scène : personnes, lieux, mouvements…

– qu’est-ce que j’entends : des questions, un passage du livre d’Isaïe sur le serviteur mis à mort, une inquiétude…

– qu’est-ce que font les personnes : rencontre, échange, une décision et un geste fraternel, un nouveau départ…

Chacun peut intervenir en partageant ce qui le touche. Il ne s’agit pas d’un débat mais d’un partage où chacun exprime là où il est personnellement rejoint.

Et pour demain ?

Comment ce passage et l’échange que nous venons de vivre éclairent-t-ils notre relecture ? À quoi sommes-nous invités personnellement, en équipe, en mouvement pour poursuivre la route : dans notre manière de nous rencontrer, notre réflexion, notre agir dans nos lieux de vie ? Où puis-je être en sortie et vers qui ?

L’équipe gagnera à garder trace de ce temps de relecture, comme celle d’une étape de sa vie et de la fêter.

Dans le cadre de la démarche d’écoute interne du mouvement, nous vous invitons à envoyer votre compte rendu bilan à synodalite@mcc.asso.fr. Il enrichira notre réflexion sur le sens de notre mouvement et les orientations à accueillir dans l’Esprit saint.

Marie-Odile Lampert, accompagnatrice spirituelle de la région Alsace-Franche-Comté-Nord