Les 35-45 ans ne représentent plus que 15 % des membres du MCC et leur nombre baisse. Comment les rejoindre et leur donner envie de rester au MCC après leur expérience de JP ? Une écoute externe auprès de votre entourage permettra à notre Mouvement en pleine régénération de s’adapter à leurs modes de vie et aspirations actuelles.

Quelques interviews nous donnent déjà une esquisse de cette population :

Ce sont souvent des professionnels experts ou des managers d’équipes délocalisées aux emplois du temps très remplis, dans des organisations flexibles. Ils cherchent à équilibrer travail et liens sociaux et familiaux, activités sportives, culturelles et associatives, le désir d’une vie saine et plus respectueuse de l’environnement… et une quête de sens, de profondeur.

Dans les couples, avec ou sans enfant, on note un grand souci de parité et de respect de la sphère de chacun. Le temps du week-end est « sacré », un moment d’équilibrage de la semaine, qui reste un défi…

Comment notre Mouvement peut-il être attractif pour les 35-45 ans ? Comment donner envie aux jeunes membres d’y rester après l’expérience JP ? Une écoute informelle de quelques proches de cette tranche d’âge nous permettra de mieux connaître leurs réalités de vie et leurs aspirations et nous aidera à adapter notre offre à leurs contraintes.

Comment faire ? Engagez un dialogue avec des questions ouvertes à l’occasion d’une rencontre spontanée avec des connaissances de cette tranche d’âge, fréquentant nos lieux d’Église, hésitant éventuellement entre certaines de ses propositions, ou bien se situant à sa périphérie, et envoyez vos conclusions en quelques lignes dans un fichier nommé comme suit : votre nom-secteur-date (ex dupont-yvelines-220323) à synodalite@mcc.asso.fr.

Merci à tous de vos précieuses contributions !

Claire et Jean-Baptiste Salles,

de l’équipe de communication pour la régénération du Mouvement