Se réinventer, pour mieux vivre sa mission, comme le MCC a déjà su le faire à différents moments de son histoire. La démarche synodale lancée depuis plusieurs mois pour imaginer ensemble le futur du mouvement progresse bien. Il s’agit d’un processus collectif de compréhension et d’analyse des réalités actuelles et de co-construction de solutions innovantes pour rendre le MCC plus pertinent, plus lisible et plus visible. Se transformer, accepter de laisser mourir certaines facettes, en imaginer de nouvelles, pour proposer aux femmes et aux hommes du XXI e siècle un lieu pour discerner ensemble comment mieux vivre l’Évangile dans leurs responsabilités professionnelles et personnelles. Quelles expériences proposer ? À qui ? Pour quoi ?

Ce qui a déjà été réalisé : neuf chantiers thématiques, composés de membres volontaires, investiguent différents aspects de cette transformation : les cibles, la raison d’être, la spiritualité, la communication, les réseaux, la formation, les sujets émergents, l’organisation, la place des jeunes, en se basant sur :

• l’écoute interne du MCC, des joies et peines de ses membres, de leurs idées : en particulier, vous avez sûrement participé à une « fresque du MCC » au Congrès de Nantes ou en équipe. Toutes vos idées, riches en enseignement et expérience, sont remontées aux chantiers pour alimenter leur réflexion.
  • l’écoute externe d’autres mouvements chrétiens ou non, d’experts, de responsables d’Églises, etc. Mais aussi l’écoute de nos voisins, amis, collègues, familles…

Chaque chantier a imaginé différentes options d’évolution et de régénération possibles et a commencé à les évaluer en termes de faisabilité et de pertinence. Régulièrement, contributeurs des chantiers et responsables de régions et secteurs MCC se rencontrent lors d’assemblées et de points de coordination, aidés par le cabinet de conseil Nexus.

Ce week-end des 1er et 2 avril en particulier, une cinquantaine de participants se sont retrouvés pour commencer à assembler ces options et à esquisser différents futurs possibles pour le MCC.

Ce qui va être fait : commencera à partir du mois de mai une vaste phase de consultation des territoires et des membres pour vous présenter ces futurs possibles et recueillir vos réactions et suggestions. C’est tous ensemble que nous discernerons les meilleurs chemins de régénération, pour un nouveau MCC pertinent et attractif.

Ces travaux permettront à l’Assemblée Nationale Participative des 18 et 19 novembre 2023, qui sera la plus représentative possible de notre beau mouvement et de sa diversité, de déterminer les grandes orientations pour les prochaines années.

C’est un cheminement riche, passionnant, créatif, plein de surprises, où nous apprenons en marchant, une belle aventure humaine et spirituelle. Et nous réussirons, car le Christ marche avec nous, sous la conduite de l’Esprit Saint !

Merci à toutes et tous de faire avec nous un bout de ce chemin synodal !

Olivier Collet, secrétaire général du MCC

Les coordonnateurs de chantier échangent sur les thèmes qu’ils ont travaillés.

Le cabinet Nexus aide les participants à faire la synthèse des travaux.

Le Secrétaire général anime la discussion sur la suite des étapes.