Au congrès de Nantes des 24 et 25 septembre, Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux, ont ouvert les échanges du samedi matin devant plus de 800 participants. Dans ce mot d’accueil, ils ont notamment formulé leurs souhaits et leurs ambitions pour ces deux journées. Nous le reproduisons ci-après.

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous retrouver en « Passeurs d’avenir ».

Pour nous réunir enfin, et nous redécouvrir « en vrai » après tous ces mois de distanciel, et cette longue attente du Congrès !

Pour prendre le temps de nous laisser toucher, déplacer par ceux que nous allons rencontrer, et vivre cette transformation à laquelle nous sommes appelés, aussi bien en Église qu’au cœur de nos entreprises et de notre société.

… et dans le Mouvement également, en faisant un pas de plus pour bâtir ensemble un MCC en phase avec les réalités d’aujourd’hui.

Nous sommes heureux de nous retrouver et d’élargir ces liens fraternels, trésor de nos vies d’équipe- élargir l’espace de notre tente et en ressortir fortifiés pour faire grandir la fraternité là où nous sommes plantés.

Nous sommes heureux de nous retrouver en Passeurs d’avenir pour participer, collaborer, et prendre de l’énergie pour, de retour chez nous, faire passer « des rives de la peur et du découragement, qui engendrent le repli, à celles de l’espérance qui ouvre des possibles et mobilise pour le Bien commun.

C’est ce à quoi nous invitait Mgr Percerou, évêque de Nantes, le 20 mars dernier, à l’ouverture de la 1ère étape de ce long chemin Congrès ! Mgr Percerou qui nous rappelait aussi que c’est un travail, un véritable travail d’accouchement que d’ouvrir des passages vers l’avenir !

C’est donc bien naturel que la suite du titre de notre Congrès soit « Tous au travail »

De grandes questions sociales, écologiques, et économiques traverseront nos travaux, éclairés par des intervenants et des témoins, acteurs du monde de l’entreprise et de la société.

Tout a été fait par les équipes de préparation pour que nous soyons vraiment tous « au travail », participants, acteurs.

Bravo à tous d’avoir dédié ces 48 heures à ce « travail » : d’avoir pris « une pause pour un travail », c’est un paradoxe !!

Peut-être faut-il dire les choses un peu autrement : une pause pour se « laisser travailler », personnellement et collectivement…

Et prendre du recul ensemble et faire marcher notre intelligence collective, notre créativité.

Nous laisser inspirer par la parole de Dieu, la spiritualité du Mouvement, la prière et la rencontre fraternelle.

Puissions-nous nous laisser toucher par les rencontres, le dialogue, les interpellations « prophétiques », et repenser nos critères de choix, nous mettre en conditions d’opérer des changements concrets dans nos vies, en susciter dans nos environnements…

Nous pourrons alors entrer dans un processus de discernement, sentir ce qui a du goût pour nous aujourd’hui… ou qui n’en a plus, revisiter nos engagements, le sens que nous voulons leur donner, au regard des responsabilités qui sont les nôtres, dans nos lieux de travail, notre société, notre Église, notre monde…

Ensemble et à l’écoute de l’Esprit Saint, nous pourrons aussi préciser la manière dont le MCC s’engage au service de l’horizon missionnaire proposé par le pape François dans les encycliques Laudato si’ et Fratelli tutti.

Comment en tant que mouvement, le MCC participe-t-il dans l’Église, avec son charisme propre, au grand travail d’annonce de la Bonne Nouvelle aux femmes et hommes d’aujourd’hui ?

Cela guidera notre travail de réflexion dimanche matin : quels axes, quelles inflexions prioriser dans les 3 à 5 ans ? Quels engagements concrets pour nous en tant que membres cela implique-t-il ?

Des ateliers spécifiques et des temps de prière nous inviteront à entretenir, revisiter, enrichir notre vie spirituelle… et nul doute qu’ils contribueront à nous soutenir dans nos « passages » intérieurs !

Oui nous serons au travail ce week-end, mais peut-être surtout « en travail » !

Une préparation longue et en proximité avec les responsables régionaux à travers l’équipe nationale (notre conseil d’administration) nous ont conduits à fixer les orientations de ce Congrès, que je vous livre en 5 points :

– Donner de la place aux échanges et tirer parti de l’intelligence collective dont nous disposons

Sortir de l’entre soi : se laisser inspirer par d’autres, aller au-devant de ceux que nous ne connaissons pas, dans un climat de bienveillance et d’ouverture à l’altérité. Nous sommes là, comme en équipe, pour entrer en dialogue, et nous recevoir les uns des autres.

Sobriété et respect de l’environnement dans nos choix d’animations et de consommation

– La proposition d’un Congrès comme chemin individuel et collectif. Les évolutions se faisant toujours dans la durée, le chemin devient notre mode d’action : un chemin de conversion pour chacun, un chemin de transformation de notre Mouvement.

– Témoigner au retour de ce que nous avons vécu de fort, en particulier à nos équipiers absents ce week-end, afin que notre flamme devienne un brasier !

Nous vous souhaitons donc de vivre intensément et joyeusement cette belle « fête de famille », en remerciant toute l’équipe d’organisateurs et contributeurs de l’équipe Congrès sur le pont depuis 3 ans, les salariés et bénévoles de la rue de Varenne, ceux du groupe d’appui à la démarche « MCC en synodalité », le fidèle soutien de l’USIC et des généreux donateurs du MCC, et bien sûr, merci à tous les « Bretons » de Rennes, de Nantes et d’ailleurs qui nous reçoivent. Du fond du cœur, merci !!!

Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux

Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux, à Nantes le 24 septembre 2022 © Claire Milor