Mes placements sont-ils éthiques (atelier n° 36) a sans doute inspiré aux participants une propre réflexion sur ce qu’ils font avec leurs épargnes, la présentation de l’économe diocésain aura permis de démontrer une façon d’y réfléchir et d’agir à titre personnel. L’analyse des labels et mention communicante de prendre du recul devant les affirmations des banques (ce n’est pas si simple …) enfin la présentation de voies possibles par Kaori (structure d’assurance vie), Habitat Humanisme (investissement dans le logement social) et SIDI (mise à disposition de fonds pour la microfinance dans les pays du sud) a illustré les voies possibles pour bouger, agir. L’atelier s’est conclu par une invitation pour chacun à faire un pas dans le placement de son épargne.

Comprendre l’exclusion (atelier n° 22) après une mise en situation (le pas en avant) qui a permis à chacun de ressentir personnellement les mécanismes de l’exclusion ou à l’inverse celui de l’avancement privilégié, les sous-groupes ont fait découvrir comment un lieu ouvert permettait de l’inclusion sociale (Tissatoit Habitat et Humanisme Nantes), une expérience de dynamique dans un quartier populaire (Secours catholique) et enfin une autre vision sur la vie des roms (Nicolas Clément auteur de La précarité pour tout bagage ; un autre regard sur les Roms). Pour conclure chacun a pu exprimer son ressenti et son envie de faire. Qu’est-ce que cela me fait et que vais-je en faire ?

L’aide internationale (n° 23) à partir du témoignage d’un partenaire du CCFD, le responsable des partenariats, Nicolaas Heeren. Il a pu répondre à toutes les questions sur la façon dont la politique de partenariats était menée par le CCFD.

Patrice Leloup, représentant du MCC au conseil d’administration du CCFD-TS, co-organisateur de ces trois ateliers

À l’atelier n° 36 « Mes placements sont-ils éthiques » ©Sylvain Hennebel