Ouvrir des passages vers l’avenir est un travail, un véritable travail d’enfantement, soulignait Mgr Percerou lors de la 1ère étape de notre long chemin Congrès le 20 mars 2021. Il était donc naturel d’intituler les journées nantaises « Tous au travail ». De grandes questions sociales, écologiques et économiques ont traversé nos travaux du samedi, éclairés par des acteurs du monde de l’entreprise et de la société. Nous nous sommes « laissé travailler » et toucher, personnellement et collectivement par la table ronde, les ateliers et les rencontres.

« Ensemble, au souffle de l’Esprit, réinventons le MCC dans un monde en transition ». Le dimanche, plus de 700 équipiers ont travaillé à partir de cette proposition, avec le défi de conjuguer réalisme et créativité. Comment le MCC peut-il mieux rejoindre nos contemporains ? Compte tenu des freins qui l’affectent, quelles inflexions prioriser d’ici 5 ans et quels engagements concrets cela implique-t-il ? La formidable énergie qui s’est déployée laisse pressentir l’ouverture de pistes fécondes !

Fils spirituels du Congrès, le livre de Jonas et l’Évangile des disciples d’Emmaüs continuent d’éclairer notre chemin pour demain : chemin d’alliance avec notre Dieu et notre monde, chemin de conversion pour chacun, chemin de transformation pour le Mouvement… Quand le chemin devient mode d’action

Allons témoigner de ce que nous avons vécu, en particulier auprès de ceux qui n’ont pu venir ! Et du fond du cœur, nous remercions les organisateurs et les contributeurs, nantais, bretons et d’ailleurs pour cette belle « fête de famille ».

Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux

À Nantes le 24 septembre, l’ouverture du Congrès par Cécile et Martin Lesage © Sylvain Hennebel