« Que ce Congrès soit pour nous comme une auberge d’Emmaüs : un temps pour refaire des forces, trouver un élan nouveau, un temps où nous pouvons reconnaître le Christ, présent avec nous, à travers les paroles échangées et les temps de célébration, puis être témoins de la puissance de la résurrection à l’œuvre dans les mutations du monde à venir… ».
Ces mots de Mgr Percerou, évêque de Nantes, nous renvoient à ce qu’ont vécu les membres du mouvement et leurs invités lors de ces deux journées de Congrès les 23 et 24 septembre 2022 !
Moment tant attendu de retrouvailles et de rencontre, l’événement a tenu ses promesses et ouvert de nombreuses pistes, comme en témoignent les retours offerts ci-dessous par des membres participants (qu’ils et elles en soient remerciés !) rendant compte de ces partages au sein d’ateliers participatifs très suivis. La table ronde « Prendre soin de notre travail » avait initié cet esprit de dialogue et de profondeur.
Du gospel du vendredi soir à la visite de Nantes en fin de journée dimanche, nous avons vécu un programme de temps forts dense mais aéré… un apéritif festif, un spectacle de grande qualité « de François à François » offert par les jeunes du MEJ de Bretagne, une belle célébration finale rassemblant en « eucharistie » l’ensemble du Congrès. Le tout ponctué des prédications marquantes de Mgr Fonlupt (notre évêque accompagnateur) et du père François Boëdec (provincial des Jésuites) avec un « fil rouge » constitué de la lecture du livre de Jonas.
Et surtout, nous avons vécu « Ensemble au souffle de l’esprit réinventons le MCC », un moment original, le dimanche, lancé par les responsables nationaux et l’équipe synodalité : la grande salle du Congrès était semblable à une ruche bruissant d’intelligence collective, un moment de réflexion créative en équipe et de refondation, sur lequel reviendra bien sûr Responsables. Le prochain numéro de votre revue (numéro 457, automne 2022) sera d’ailleurs consacré au Congrès et à ses fruits, ne le manquez pas !
Mireille Viora, comité de rédaction
Le mot d’accueil de Martin et Cécile Lesage
L’intervention de Marie-Joëlle Thénoz, coordinatrice du Congrès
Table ronde du samedi matin « Le soin au cœur de notre travail, quelles perspectives ? » animée par Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction de La Croix :
- Le podcast
- Les interventions écrites de Jean-Claude Larrieu,Véronique Fayet, Elena Lasida
Des comptes rendus d’ateliers :
- « Donner du sens à nos entreprises » (atelier n° 11)
- « Être passeur d’avenir dans son parcours professionnel » (atelier n° 14)
- « Ré-humaniser le soin dans la contrainte économique ? » (atelier n° 16)
- « Les entreprises de demain seront-elles horizontales ? » (atelier n°18)
- « Vivre les inégalités sociales pour mieux les comprendre, via le jeu Monopoly des inégalités » (atelier 21)
- « Comprendre l’exclusion » (atelier n° 22), « L’aide internationale » (n°23), « Mes placements sont-ils éthiques » (atelier n° 36)
- « Sobriété heureuse : un nouvel art de vivre ! Consommation, habitat, mobilité, numérique » (atelier n° 31)
- « Les raboteurs de parquet – méditer et contempler une œuvre d’art » (atelier n° 42)
- « Le pardon qui annonce l’aube » (atelier n°43)
- « Discerner à l’école d’Ignace de Loyola » (atelier n° 45)
Les interventions des évêques :
- Le mot d’accueil de Mgr Percerou
- La méditation du père François Boëdec
- L’homélie de Mgr Fonlupt à Nantes le dimanche 25 septembre
- L’envoi de notre évêque accompagnateur, Mgr Fonlupt
Les photos du week-end nantais sont disponibles pour les congressistes. Pour cela, rendez-vous sur le site https://passeursdavenir.mcc.asso.fr/r/photos, muni de votre numéro de billet pour le congrès.
Un billet du Mouvement chrétien des retraités (MCR) : Congrès MCC Nantes, les 24 et 25 septembre 2022 – Trois petites anecdotes vécues sur le stand MCR