Au Congrès de Nantes, nous avons acté la nécessité de réinventer notre Mouvement pour qu’il rejoigne davantage les réalités et aspirations contemporaines. Avec les consultants de Nexus, nous avons entamé un grand travail de revitalisation du MCC. Lors du Congrès, nous avons vécu un temps fort de réflexion collective avec la « Fresque du MCC ». Dans cet élan et entraînés par les participants à cet atelier, tous les membres du MCC sont invités à s’associer à ce nécessaire travail, de la manière qui leur convient le mieux. Voici quelques propositions d’action :

Membres qui avez participé au Congrès, vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour embarquer les autres équipiers dans la dynamique de régénération de notre Mouvement : soyez les Pèlerins d’Emmaüs de retour à Jérusalem !

• Racontez à votre équipe ce que vous avez vécu à Nantes, témoignez de ce qui a bougé en vous !
  • Proposez de réaliser et ou animer une « fresque du MCC », en équipe, ou en inter-équipes.

Supports disponibles en version simplifiée sur le site www.passeursdavenir.mcc.asso.fr début novembre, et en version « congrès » dès maintenant en s’adressant au secrétariat du MCC : contact@mcc.asso.fr

Avec tous ceux qui sont intéressés par la démarche :

• Allez à la rencontre de milieux professionnels et de lieux d’engagement différents, mettez-vous à l’écoute de chercheurs de sens d’horizons variés : collègues, amis, membres de vos familles ou d’autres personnes plus éloignées de vos cercles habituels. Et faites remonter les points saillants de vos échanges à synodalite@mcc.asso.fr  sous forme texte ou vidéo.
  • Organisez-vous pour lancer ou rejoindre un groupe de travail local ou transversal à partir des quatre Portes d’entrée et leurs angles d’attaque définis lors du Congrès :
  1. A) le monde autour de nous > inscription sur ce lien
  2. B) notre fonctionnement interne > inscription sur ce lien
  3. C) la place de la foi et la spiritualité > inscription sur ce lien
  4. D) nos Fondamentaux  > inscription sur ce lien

L’équipe d’appui « MCC en synodalité » reviendra vers vous début novembre avec les points saillants ressortis de l’atelier “Fresques ” du Congrès.

Vos travaux et propositions seront la matière des étapes préparatoires de nos Assemblées Participatives que nous envisageons d’organiser en novembre 2023 pour choisir ensemble les grandes orientations du MCC de demain.

Grâce à votre collaboration et avec l’aide de l’Esprit Saint, nous pourrons ainsi redynamiser notre Mouvement pour qu’il soit mieux ajusté aux appels de notre temps et connu de tous ceux qui veulent trouver sens et unité à leur vie.

Jean-Baptiste & Claire Salles et Véronique Hervieu : équipe communication « MCC en synodalité »

Lors du jeu de la fresque du MCC, le dimanche 25 septembre ©Bruno Ulvoas