Parce que le MCC, via son appartenance au Secrétariat international des ingénieurs, agronomes et cadres économiques catholiques (SIIAEC), fait partie d’un groupe d’ONG catholiques accréditées auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT), six de ses membres ont suivi la 110e Conférence internationale du Travail (CIT) du 27 mai au 11 juin 2022, en visio. Les gouvernements, employeurs et travailleurs seuls étaient en salles à Genève. Les modalités de rencontre de l’avant-Covid se rapprochent.

Parmi les points marquants, nous avons noté :

  • Des « conditions de travail sûres et salubres » entrent désormais dans le cadre des principes et droits fondamentaux au travail énoncés par l’OIT ;
  • Les conditions d’apprentissage de qualité doivent être décrites. Une recommandation est préparée pour 2023 :
    • Les tuteurs ont besoin d’une formation spécifique. Cette mission est, elle aussi, un objectif de travail.
    • Les entreprises et les gouvernements devraient évaluer à terme, les impacts de l’apprentissage.
    • Les apprentis doivent être enseignés pour une formation à tout âge.
  • Le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) peut inspirer : le Covid a montré sa résilience.

Comme chrétiens engagés, notre délégation souhaiterait lancer une réflexion sur l’engagement des salariés dans les entreprises en Europe[1] :

  • entre 5 % et 20 % sont engagés, capables de donner plus qu’ils ne reçoivent,
  • 73 %, en moyenne sont peu voire pas engagés, juste « donnant-donnant »,
  • le reliquat rassemble des personnes frustrées, qui reçoivent plus de l’entreprise qu’elles ne fournissent de valeur ajoutée en retour. Doivent-elles, pour autant, être éliminées des organisations, de la société ?

Pour ancrer la confiance entre toutes les parties prenantes, nous suggérons par ailleurs d’examiner la violence dans les sociétés[2]. Les suicides des jeunes rejoignent d’autres alertes[3] : les espèces vivantes, l’Homme compris, survivent par leurs capacités à repenser le présent en permanence en intégrant toutes les fragilités.

La prochaine CIT aura lieu du 5 au 16 juin 2023. Les inscriptions doivent s’effectuer avant le 10 février. Avis aux intéressés !

Anne-Béatrice Pernaud, équipière à Paris, ancienne secrétaire générale du SIIAEC et membre de la délégation MCC

[1] Gallup, étude de 2022.

[2] Sur ce thème, cf. Le Bouc de monsieur Girard de Thierry Lallia, ouvrage écrit pour les enfants de 6 à 9 ans, très utile pour les adultes, sur les fondamentaux des travaux de René Girard relatifs au désir et à la rivalité mimétiques comme source de violence.

[3] Cf. Sur les ossements des morts, Olga Tokarczuk (Prix Nobel de Littérature 2018), édition Libretto : “Dans un tel lieu, l’être humain ne se laisse pas guider par les règles de la raison, stupides et figées, mais par son cœur et son intuition. Les gens ne parlent pas pour ne rien dire, n’étalent pas leur prétendu savoir, mais créent des choses extraordinaires, issues de leur imagination. L’Etat n’enferme pas les citoyens dans leurs obligations quotidiennes, ne les met pas aux fers, mais les aide à accomplir leurs rêves et à aller au bout de leur espoir. L’homme n’est plus une simple courroie dans la roue du système, un figurant, c’est un être libre” (p.94).