« J’ai fait en sorte que la technique suive ». À l’œuvre depuis 2 ans dans l’équipe logistique sur le volet numérique de la préparation du Congrès de Nantes, Hubert Touvet mesure le chemin parcouru et surtout les défis relevés. Ceux notamment liés à la mise en place et le suivi d’un site collaboratif comme celui de « Passeurs d’avenir ». Pour cause de Covid, l’outil est devenu un support structurant du parcours du Congrès, avec des évènements en ligne, la proposition de “Passages”… et l’ambition de l’équipe Congrès d’en faire une co-création de tous les membres à travers des contributions. Objectif partiellement atteint.

Ceux qui pratiquent au quotidien cet ingénieur généraliste de formation (ICAM Nantes), né au Havre, marié et père de 5 enfants, actuellement spécialisé dans le développement informatique réseaux et système, salue sa bonne humeur et son calme. « C’est évident, lorsque l’on mène un projet comme celui-ci » précise d’une voix tranquille cet équipier attaché au mouvement par sa famille et depuis le tout début de sa vie professionnelle à Lille.

C’est « en apprenant sur le tas », dans l’industrie mécanique pendant 17 ans, qu’il se spécialise dans l’informatique d’entreprise (infrastructure, gestion de production, CFAO,..). En 2012, il rejoint Tranquil IT, petite société de service informatique de 8 personnes. « Un changement motivé par la convergence entre les valeurs des fondateurs et mes propres aspirations (valeurs humaines, partage de la connaissance, valorisation de l’expertise technique, expérimentations, préférence pour la mise en œuvre de solutions “libres”, ou open source, etc..) indique-t-il. « L’entreprise développe et promeut des outils pour un numérique plus responsable, moins aliénant, à contre-courant des ténors du secteur (GAFAM…), un vrai challenge » affirme-t-il. Aujourd’hui, elle emploie une vingtaine de personnes.

L’équipier nantais rappelle, au cœur de sa fidélité depuis trois décennies au mouvement, son besoin de partager. « Pour jauger ce qui est “normal” de ce qui cesse d’être acceptable. Quand on est jeune, on a besoin de ce regard extérieur bienveillant qu’apporte l’équipe ». En équipe avec sa femme Corinne, il apprécie l’éclairage multifacettes que procurent ces rencontres, et le long cheminement dans la foi, exigeant quand il faut vivre du message du Christ concrètement.

Dernière ligne droite avant le Congrès avec la gestion des inscriptions et des hébergements. Au terme de ces mois, Hubert Touvet en retire la satisfaction de contribuer à une initiative qui a beaucoup de sens. « Je l’aurais imaginé plus radical dans le contexte actuel, mais justement ce Congrès va montrer des “passages” plus beaux que radicaux, et on en a aussi besoin. »

Robert Migliorini, comité de rédaction