Embarquer toutes les équipes pour mieux « discerner » sur la régénération du MCC, tel est l’objectif de l’après-Congrès. Comment utiliser le superbe outil qu’est la fresque du MCC lors d’une soirée d’équipe pour co-construire ce nouveau MCC ? 700 personnes l’ont testée à Nantes mais c’est tout le Mouvement qui doit participer !

Un peu comme la fresque du climat, ce jeu de « cartes » à positionner en s’appuyant sur les freins au développement, les atouts précieux, les ressources,… permet de réfléchir ensemble lors d’une réunion d’équipe et permet de dessiner en quelques étapes un MCC rajeuni et revigoré.

Vous pouvez obtenir la fresque en allant sur votre compte, rubrique Documentation, MCC en synodalité. Un peu de découpage et c’est parti ! Nous attendons vos retours de vos synthèses au plus tard le 30 mars 2023 sur synodalite@mcc.asso.fr

Un grand merci à vous !

Pour exemple, nous vous livrons ci-dessous des extraits de comptes rendus de Fresque réalisées au sein de deux équipes.

Véronique Hervieu, équipe d’appui « le MCC en synodalité »

1- Antoine, de l’équipe Petits Phoenix à Paris, a souhaité réaliser une fresque avec ses co- équipiers absents au Congrès

Les atouts ou les trésors de notre mouvement

Pouvoir vivre sa foi dans le travail

• 100 % d’accord et cela doit être mis encore plus en avant.
  • Doit d’avantage être mis en avant dans la charte MCC.

Vivre la fraternité en équipe

• 100 % d’accord, des échanges avec des moments partagés qui n’auraient jamais pu se faire hors des réunions d’équipe, preuve d’une véritable confiance (lors des tours de table).
  • Véritable partage de vie fraternel.

Accompagnement spirituel

• Fondamental, c’est un atout car l’accompagnateur aide à nous recentrer dans l’esprit ignacien, à nous tirer vers le haut, à enrichir nos échanges et éviter des débats ou discussions type café du commerce.
  • D’où la nécessité que chaque équipe ait un accompagnateur qu’il soit laïc ou religieux.

2- Emmanuelle n’a même pas attendu la fresque simplifiée, elle l’a reconstituée toute seule pour son équipe Eau Vive, une vraie ambassadrice !

Voici les freins ressortis dans le groupe

• Faible visibilité du MCC
  • Une identité difficile à cerner
  • Entre-soi
  • Difficulté à se développer
  • Faiblesse des cotisations
  • Un frein ou contexte a émergé : l’existence plus nombreuse de fraternités de proximité qui sont déjà des lieux de réflexion et de partage en petits comités (concurrence ou opportunité pour recruter ?)

Voici les trésors ressortis dans le groupe

• Des actions
  • l’Évangile
  • La Doctrine sociale de l’église
  • La vie d’équipe / la parole en vérité / la confiance
  • Chemin d’Emmaüs / Synodalité

• Au niveau du mouvement

*Garder ce qui nous semble être le cœur du mouvement : réflexion d’une thématique partagée entre vie personnelle et vie professionnelle, en lien avec notre foi.
*Avoir toujours comme base fondamentale le chemin d’Emmaüs, c’est-à-dire, « écouter, discerner et agir en cœur transformé ».
*Titre cadres et dirigeants : tous les co-équipiers ne s’y retrouvent pas et c’est un frein à l’accueil de nouveaux arrivants.
*Repartir de la Charte et proposer quelques modifications en fonction de ces réflexions.

• Au niveau de l’équipe

*Mettre davantage l’Évangile au cœur de nos rencontres en commençant par lire un texte de l’Évangile en fonction du terme abordé en soirée et ensuite décliner les questions ; ce qui nécessite de solliciter notre accompagnateur spirituel en amont de la rencontre par le binôme qui prépare le thème.

Autant d’équipes que d’idées ! Marie-Elisabeth, équipière et bénévole au 18 rue de Varenne, intègrera au fur et à mesure vos réflexions à la synthèse des fresques réalisées au Congrès. Un immense travail collégial. Synodalité quand tu nous tiens !

NB : le jeu de la fresque du MCC (version simplifiée) se trouve dans votre espace membre, onglet MCC en synodalité/Fresque du MCC simplifiée

Au Congrès, une fresque du MCC © Bruno Ulvoas