Depuis plus de 50 ans, le MCC nous aide à inventer des réponses face aux grands basculements du monde. Il nous apporte un soutien humain et spirituel dans nos responsabilités professionnelles et nos différents engagements. Demain, avec qui allons-nous partager ce trésor et faire en sorte que la fraternité dans nos lieux de vie soit réelle ? Et si nous donnions la parole à d’autres, pour entendre leur point de vue, nous enrichir mutuellement, nous redonner du souffle ? Pratiquons « l’écoute externe » !

La complexité et le caractère global des transitions actuelles nous obligent à aller vers les périphéries, nos périphéries, et à ré-inventer notre route d’équipe, de mouvement et personnelle, sans exclure ceux qui nous sont étrangers. Nous nous rendons compte que sortir de l’entre soi sociologique, professionnel, religieux, voire idéologique, pour nous ouvrir à d’autres points de vue, à d’autres aspects de la réalité, aux chercheurs de sens et d’espérance, devient une urgence.

Pour entraîner le mouvement vers de nouvelles ouvertures, les équipiers sont invités à aller à la rencontre de réalités externes – activités professionnelles et engagements divers – et à se laisser enrichir, toucher et déplacer personnellement. Ils peuvent s’y préparer ensemble en méditant l’évangile de Luc 10,1-11;16-21, dans lequel Jésus désigne d’autres disciples, les envoie en mission et relit avec eux leur expérience.

Voici quelques propositions pour mener à bien “l’écoute externe”.

> Par exemple, avant une rencontre d’équipe, partager sur le thème avec un collègue, ami, membre de notre famille et témoigner de ce que nous vivons en équipe.

> Ou bien prendre un temps dédié d’écoute et de dialogue approfondi, au-delà de nos cercles les plus proches, en individuel ou à plusieurs : rencontrer des membres d’un autre mouvement (ACI, ACO, EDC, CVX..), des personnes engagées dans la vie de la cité, d’autre spiritualité,… En étant curieux et attentifs à leurs questionnements, leur gouvernance, leur spiritualité, etc. Nous pourrons ainsi discerner les orientations personnelles ou collectives à prendre dans le MCC et accueillir de nouveaux membres.

Par mail ou sous forme de petite vidéo, merci vivement de partager les points marquants de ces échanges à l’adresse synodalite@mcc.asso.fr

Pour l’équipe Synodalité, Marie-Odile Lampert, accompagnatrice spirituelle de la région Alsace, et Marion Guérin, équipière à Marseille