L’Église (à l’heure de Laudato si’, de Fratelli tutti et de la démarche synodale), comme le monde professionnel et la société (isolement, fracture, vieillissement, over connexion des jeunes, liberté, changement climatique, soif de sens, migrations, etc.), font face à des défis complexes et renouvelés. Parce que le monde qui nous entoure évolue, le moment est favorable pour questionner la mission du MCC avec courage : la discerner à nouveaux frais avec humilité, l’adapter aux temps nouveaux, la diffuser et la mettre en œuvre. Engageons le dialogue à la manière de la Visitation pour que grandissent la fraternité et le respect de notre maison commune.

Méditons avec l’Évangile : Luc, 1, 40-45

« Elle [Marie] entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors Elisabeth fut remplie d’esprit saint et s’écria d’une voie forte : « tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ».

En équipe, nous pouvons répondre aux questions suivantes :

La promesse : pourquoi suis-je venu au MCC ?

Le goût : qu’est-ce que je trouve au MCC et qui m’y fait rester ?

L’appel : qu’est-ce que j’aimerais voir changer au MCC et pourquoi ?

Nous pouvons compléter nos réponses en précisant :

Les points forts et faibles de mon expérience au MCC.

Où je vis mon expérience MCC.

En quoi le MCC m’aide à vivre ma foi.

En quoi le MCC m’aide aujourd’hui à écouter, entendre les appels du monde et de l’Église.

De quoi ai-je soif aujourd’hui ?

Pour déposer vos réponses, scannez le QR code ci-dessous ou rendez-vous sur le site Passeurs d’avenir. L’ensemble des réponses individuelles et/ou une synthèse des échanges menés en équipe sur le sujet permettra de construire le MCC de demain. Nous comptons sur chacun !

L’équipe Synodalité