Après la vulnérabilité au travail, le juste salaire, l’éthique dans les affaires, la justice, l’exercice du pouvoir, le temps, la confiance, la responsabilité de l’entreprise, les Entretiens de Valpré poursuivront leur travail prospectif avec un thème tourné vers l’avenir : « L’économie souhaitable, c’est pour demain ou pour jamais ? ».

Pour cette 20è édition présidée par Alain Mérieux, président de la fondation Mérieux, les sujets retenus aideront les 600 hommes et femmes d’entreprise attendus à agir dans un monde contemporain de plus en plus complexe en offrant un temps privilégié d’échanges et de réflexions. Comment imaginons-nous le monde de demain dans l’entreprise ? Que souhaitons-nous pour notre économie, pour nos entreprises, mais aussi pour nous-mêmes, en tant que leaders, dirigeants ou salariés ?

Pour répondre à ces questions fondatrices, le programme rassemblera de nombreuses personnalités les 18 et 19 novembre prochains à Écully près de Lyon : Thierry Blandinières (CEO Groupe In Vivo), Jean-Michel Blanquer (ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), Rémi Brague (philosophe et historien de la philosophie), Laurent Burelle (directeur général de Plastic Omnium), Jean-Charles Decaux (directeur général de JC DECAUX), Pascal Demurger (directeur général de la MAIF), Clara Gaymard (co-fondatrice de RAISE), Blandine Mulliez (présidente de la fondation Entreprendre), Édouard Philippe (ancien Premier ministre, président du parti Horizons), François Villeroy de Galhau (gouverneur de la Banque de France), Thierry de la Tour d’Artaise (PDG du Groupe SEB), etc.

Depuis 2002, les Entretiens de Valpré rassemblent pendant une journée et demie des chefs d’entreprises, des cadres, des entrepreneurs et des étudiants, pour favoriser inspiration, échange et expérience sur les enjeux clés de l’économie, de l’entreprise et de la société à la lumière de la pensée sociale chrétienne.

À noter un tarif préférentiel de 100 euros réservé aux membres du MCC pour participer à la journée du 18 novembre (vs 300 euros en tarif professionnel). Pour en bénéficier, il suffit d’utiliser ce code confidentiel EDV22MCC lors de l’inscription sur le site www.entretiensdevalpre.org

Programme