Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. L’association œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie.

Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement.

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans la pensée sociale de l’Église. Par l’action individuelle et collective, l’association propose et soutient des solutions politiques et de terrain.

Au début des années 60, répondant à l’appel du pape Saint Jean XXIII, les évêques de France ont confié la mission au CCFD-Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche.

C’est dans cet esprit que le CCFD-Terre Solidaire lance chaque année à l’occasion du Carême, une importante campagne de sensibilisation, d’information, de mobilisation et d’appel au partage. Une démarche de Carême enracinée dans la foi et ouverte sur les grands enjeux de nos sociétés.

Des outils d’animation pour sensibiliser à la solidarité internationale et des éléments de réflexion spirituelle sont ainsi publiés et proposés aux paroisses et communautés chrétiennes.

Une vingtaine de représentants des organisations partenaires internationales soutenues par le CCFD-Terre Solidaire seront en visite en France du 20 mars au 8 avril 2019, pour témoigner des actions menées dans leurs pays.

Le 7 avril à l’occasion du 5ème dimanche de Carême, une collecte de don sera organisée dans les églises de France.

Durant 40 jours, partout en France, l’ensemble des acteurs du CCFD-Terre Solidaire, qu’ils soient bénévoles, donateurs, représentants des organisations partenaires du monde entier ou salariés,  seront mobilisés pour proposer à toutes et tous de s’ouvrir à l’autre et d’agir pour un changement positif et durable.

LE CCFD-Terre Solidaire

Campagne de Carême “Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité”