Organisé par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) en partenariat notamment avec le MCC, ce colloque international réunira plus de 30 intervenants chercheurs, leaders associatifs, syndicalistes, élus… parmi lesquels David Graeber, Vandana Shiva, Gaël Giraud, Olivier Favereau, Cécile Renouard, Bernard Perret et pour le MCC, Mireille Viora, Martin Lesage et Bertrand Hériard, à la Maison de l’Unesco du 20 au 22 mai prochains. Ils auront deux jours et demi pour partager les constats et discuter les propositions.

Les défis environnementaux (climat, pollution, biodiversité, etc.) et sociaux (inégalités, burn-out, responsabilité sociale des entreprises, etc.) sont d’une actualité brûlante, en particulier lorsqu’il s’agit du travail, salarié ou non. À l’occasion de son centenaire, l’Organisation internationale du travail, notre partenaire, a publié ses recommandations pour l’avenir du travail au XXIème siècle. En contre-point, ce colloque, fruit d’une recherche-action de deux ans, sera l’occasion de confronter opinions, points de vue, analyses et positions sur la question du travail décent dans la transition écologique.

Dans le cadre du centenaire de l’Organisation internationale du travail, et avec différents partenaires – représentants d’associations, de syndicats, de centres sociaux, d’ONG et de mouvements d’Église de tous les continents – le Ceras veut souligner l’urgence de la transformation du monde du travail, prenant en compte les travailleurs invisibles, les générations futures et le soin de la planète. Comment freiner les activités prédatrices, comment défendre des conditions de travail permettant à chaque femme et chaque homme d’y trouver une source de dignité ?

Ce colloque permettra d’aborder des questions telles que le lien entre souffrance sociale et destruction environnementale, la double peine des travailleurs exploités en milieu pollué, les nouvelles économies solidaires, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, l’émergence du travail robotisé, etc.

L’équipe du Ceras

Découvrir le programme

Colloque ouvert à tous, inscription obligatoire