Le grand rassemblement de Nantes approche de façon imminente et les groupes de travail à pied d’œuvre depuis des mois pour son organisation intensifient la cadence afin de parfaire les derniers réglages. Zoom sur l’un des ateliers co-animé par deux équipiers en Lorraine, parmi la vingtaine qui sera proposée à Nantes le samedi après-midi.

Dans la société d’aujourd’hui, en tant que cadres ou dirigeants, nous sommes plus que jamais amenés à nous questionner sur le sens de nos activités et la responsabilité sociétale et environnementale de nos entreprises. Chacun à notre niveau, nous nous demandons comment initier, renforcer ces réflexions dans nos établissements et mobiliser autour de nous. « Donner du sens à nos entreprises. Comment initier ou intensifier le mouvement ? Quelle boussole pour garder le cap ? ». Telle est la thématique que nous avons choisie. Certaines entreprises trouvent des réponses organisationnelles à travers la gouvernance, la RSE, des modèles d’entreprises différents ; d’autres questionnent leur méthodologie (certifications, labellisations, …), ou alors sacralisent un cap en faisant évoluer leurs statuts (société à mission, ESS, …).

Afin de donner corps à la volonté des organisateurs du Congrès de mettre tout le monde au travail dans le dialogue et la construction collaborative en équipes brassée, c’est l’action qui est privilégiée. D’une durée d’1h30 et réunissant entre 50 et 100 personnes*, chaque atelier est dimensionné pour que chacun mette la main à la pâte. Pour notre atelier sur le sens, un témoin venu de la sphère professionnelle, d’une grande ou petite entreprise, ou bien un entrepreneur feront part de leur expérience, ou de la problématique telle qu’ils la vivent dans leur entreprise, parmi lesquels Franck Muratet, 2e adjoint à la mairie de Nancy, délégué à l’attractivité, au rayonnement, au développement, à l’emploi et à l’économie circulaire, ainsi que Tarik Ylmaz, gérant fondateur de Pidélice, restaurant nancéen privilégiant les produits locaux et les circuits courts. Devant le nombre d’inscrits à cette thématique, 2 sessions sont organisées pour permettre à tous d’y prendre part dans les meilleures conditions … et ne frustrer personne.

Les ateliers animés par un facilitateur favoriseront l’échange, le partage, le travail collaboratif guidé selon une trame bien rôdée et permettront à chacun d’apporter sa contribution. La bienveillance, le non-jugement et un brin de créativité seront les maîtres-mots durant ces séances. Très concrètes, elles seront propices à l’expression de tous sous différentes formes pour réveiller la créativité et le faire ensemble. Gardons un peu de suspens pour le jour J et rendez-vous le 24 septembre à Nantes !

Yann Brand et Jeannine Maréchal, équipiers à Nancy, co-fondateurs de l’agence de communication Verbae

* Les participants peuvent choisir jusqu’à deux ateliers : consulter la liste et s’inscrire

NB : une première version de cet article a été publiée dans le Fil Lorraine n° 65 (juillet 2022)

Jeannine Maréchal et Yann Brand, équipiers à Nancy