« À L’Arche, nous déplaçons les montagnes ensemble »

Les communautés de L’Arche ont été fondées pour accueillir des personnes en situation de handicap mental qui, dans les années 60 en France, subissaient l’humiliation d’être exclues de la société. Pour répondre à ce cri, Jean Vanier s’est inspiré du modèle de l’Évangile. Donner une place à la fragilité ne commence-t-elle pas par prendre le temps d’écouter « la clameur » des plus fragiles (Laudato Si, 49) ?

La fragilité est constitutive de notre humanité : nous naissons fragiles et nous mourrons fragiles. Travailler et vivre avec des personnes fragiles m’ont fait découvrir l’importance d’une approche positive et non réparatrice de la fragilité. Là a commencé pour moi, qui venais d’une grande entreprise, un chemin de vie. Car il n’est pas possible de vaincre la fragilité. Ne dois-je pas plutôt l’accueillir comme ma réalité, puis renoncer à la combattre pour entrer progressivement dans la résilience ? À nouveau, l’Évangile nous donne le chemin, car c’est un vrai processus de mort à soi-même pour accueillir la joie de la résurrection.

La fragilité m’a permis de comprendre que l’humain ne peut pas vivre en autosuffisance mais, pour grandir, doit oser la relation. Or s’accueillir fragiles en réciprocité permet de situer d’emblée la relation sur un chemin de vérité. J’existe car j’ai besoin de toi ! L’Arche a construit progressivement un modèle de gouvernance communautaire sur cette conviction : chacun a besoin de l’autre pour vivre ensemble et pour, collectivement, se permettre d’aller jusqu’à faire la fête ensemble : faire chanter les muets, danser les boiteux, déplacer les montagnes ensemble… On revient à l’Évangile…

Et si les personnes accueillies dans nos communautés avaient quelque chose à révéler au monde ? Et si la fragilité pouvait devenir une pierre angulaire de nos sociétés modernes ? C’est peut-être voir le monde à l’envers. Mais comme le dit une personne accueillie : « ce n’est pas moi qui suis à l’envers, c’est le monde qui est trop droit ! ».

Etienne Hériard, engagé à L’Arche depuis 12 ans


Biographie :

  • De 1995 à 2006 : Parcours en entreprise comme contrôleur de gestion puis directeur financier
  • De 2006 à 2017 : Responsable de la communauté de L’Arche à Cognac, diplôme de directeur d’établissement médico-social
  • Depuis 2017 : Responsable de la région Sud-Ouest de L’Arche en France