Au centre de la vie des équipes et de la tradition spirituelle du MCC, la démarche du chemin d’Emmaüs nous tourne résolument vers l’avenir. À la demande d’un équipier, elle permet à une équipe d’aider un de ses membres à discerner une décision importante. Parce qu’elle est inspirée par la manière dont le Christ a rejoint les pèlerins qui quittaient Jérusalem après sa crucifixion (Lc 24,13-35), cette démarche porte le nom d’Emmaüs. Elle se déroule en trois temps.

Relire en conversant

L’objectif de cette étape est que l’équipier exprime ce qu’il porte douloureusement parfois. Il relate les faits, en donnant les éléments indispensables à la compréhension. Ayant préparé auparavant avec l’accompagnateur, il expose, dans une atmosphère de confiance et de respect, les questions principales qui se posent à lui, les difficultés qu’il traverse et la manière dont il a agi ou veut agir. Il évoque les raisons qui l’ont guidé et les valeurs au nom desquelles il voudrait avancer. Les équipiers se laissent toucher par ce qui est exprimé, et peuvent demander des précisions. C’est à ce moment-là que l’équipier sollicite leur réflexion et que l’échange a lieu.

Discerner et voir avec le Christ

Pour élargir le champ de la réflexion, se laisser enseigner, toucher par la présence du Christ, s’ouvrir à d’autres possibles et se laisser transformer par la parole de l’autre, nous lisons un texte de l’Écriture choisi par l’équipier. En silence, nous nous approprions le texte et nous laissons déplacer par l’Esprit. Sous forme de prière brève, chacun peut demander à l’Esprit Saint d’aider l’équipier à avancer sur son chemin.

Agir d’un cœur transformé

L’équipier est invité à dire ce qu’il recueille des échanges : ce qui a mûri en lui, la lumière qui s’est faite ou l’obscurité qui demeure, les désirs d’agir autrement qui ont pris forme ou les peurs qui subsistent, … afin de prendre la route. Dans un dernier tour de table, ceux qui le souhaitent peuvent exprimer ce qui les déplace ou ce qui les retient. C’est enrichi et réconforté par cet échange en confiance, que l’équipier concerné continuera d’avancer.

Vie d’équipe réalisée à partir de la fiche n° 4 du Livret d’équipe « Découvrir le MCC »