Crise en chinois comporte l’idée de danger et d’opportunité… En ces temps de pandémie, post pandémie, crise économique et sociale, nombre d’actifs vont être chahutés dans leurs certitudes et parfois perdre leur emploi. Un bouleversement qui constitue aussi l’occasion de se poser les bonnes questions concernant son orientation professionnelle et de retrouver de la cohérence avec ses valeurs. Cette crise apporte probablement l’occasion de choisir enfin votre projet professionnel !

L’enjeu est de ne pas laisser les peurs et jugements accaparer ses pensées et comportements, et de prendre le temps de se poser tranquillement sur son projet professionnel. Pour initier la démarche d’orientation voire de reconversion professionnelle, voici quelques questions à se poser :

  • Que signifie faire carrière pour vous ? Que signifie réussir votre projet professionnel ?
  • Quelles sont vos spécificités et votre valeur ajoutée ? Comment sont vos résultats ? Comment les qualifiez-vous ? Et votre entourage professionnel qu’en dit-il ?
  • Quels sont vos talents ou aptitudes innées ? Vos motivations intrinsèques ?
  • Assumez-vous vos vérités ? Vos valeurs ? aussi dans votre espace professionnel ?
  • À quoi souhaitez-vous contribuer dans ce monde ? De quel monde, société rêvez-vous ?

La nature humaine est une nature vivante en évolution constante. Il ne s’agit pas forcément pour vous de changer mais simplement d’évoluer vers plus de cohérence et d’efficience, vers votre excellence. Un cheminement qui vous coutera des efforts mais sera source de joie, de la joie profonde du contact avec vos talents, de ce qui vous a été donné et qui constitue au fond une source d’énergie, de vie.

C’est le moment de faire usage de vos points CPF pour réaliser un bilan de compétences et prendre le temps d’un questionnement de fond.

Je vous souhaite une fructueuse réflexion !

Anita Olland, executive coach, consultante-formatrice et bilan de compétences socioprofessionnelles