L’atelier 45 du Congrès 2022 nous invite à découvrir un parcours du discernement à la manière d’Ignace. Pourquoi Ignace de Loyola ? Quelles en sont les étapes ? Une trentaine d’équipiers, guidés par François-Xavier Motte, jeune pro de l’équipe « Rennes bons vivants » (Paris), et Bertrand Hériard-Dubreuil sj, aumônier national, se sont mis à l’école d’Ignace ce samedi 24 septembre après-midi.

Ignace de Loyola

Jeune homme mondain et avide de gloire, Ignace est blessé au siège de Pampelune et reste alité plusieurs mois. Pour se distraire, il lit : tantôt des récits chevaleresques, tantôt des vies de saints. Fin observateur, il constate que les premiers l’enthousiasment sur le moment et le laissent vide et triste ensuite, tandis que les seconds le font rêver également mais lui apportent une joie profonde. De là naîtront les règles du discernement, qu’il affinera par la suite dans deux écrits : les Exercices pour les décisions individuelles et les Constitutions pour les décisions collectives. L’autobiographie d’Ignace de Loyola, Le Récit du pèlerin, raconte comment ses méthodes s’inscrivent dans des expériences spirituelles particulières dont la profonde humanité a une vocation universelle.

Les étapes d’une bonne décision

À l’école d’Ignace de Loyola le parcours distingue 5 étapes :

1. Se poser la bonne question et s’ouvrir au choix. 2. Retrouver sa liberté en identifiant nos freins et zones de résistance. 3. Choisir la joie comme boussole, une joie profonde. 4. Aligner l’intuition, le cœur et la raison. 5. Une fois la décision prise, prendre le temps de la confirmation.

Le discernement nécessite un temps de maturation. Il s’inscrit dans la durée et s’enracine dans une démarche de confiance sous le regard aimant de Dieu.

Cynthia Pomero-Bouscary, équipière à Marseille

NB : ce parcours a été élaboré et expérimenté par l’équipe JP « Rennes bons vivants » de Paris. Les fiches seront disponibles sur https://passeursdavenir.mcc.asso.fr/processes/atelier-45