En 42 ans de carrière chez Renault, depuis son brevet de technicien et son premier poste en tant que stagiaire technicien décroché à 18 ans, Dominique Piermé est passé par tous les échelons de la hiérarchie. À la suite de cours du soir au CNAM et d’une maîtrise de gestion obtenue à Dauphine à 27 ans, ce fils d’ouvrier est devenu cadre, puis cadre supérieur, expatrié trois fois, menant une carrière très diversifiée qui lui a permis de cultiver ses valeurs humanistes et chrétiennes.

Son expérience très riche dans des domaines variés (formation, logistique, fabrication mécanique en France et à l’étranger et management stratégique), lui a permis de cultiver un dynamisme et des qualités humaines reconnues depuis son service militaire. Expatrié trois fois, d’abord en Espagne et en Slovénie, puis en Roumanie, il a apprécié de participer à des projets de création d’usines (Renault Mécanique Roumanie pour le dernier), fortifié par le respect et la confiance qui lui ont été accordés.

Le deuil d’une de ses filles en 1997, alors qu’il se trouvait à l’usine de Cléon, est à l’origine de sa conversion. Son parrain, responsable de la communication, lui a permis de découvrir le MCC au moment où, animé d’un zèle de néophyte, il souhaitait réfléchir à sa vie professionnelle en lien avec ses collègues chrétiens. Il se sent fortifié par les exercices spirituels et par sa passion pour l’étude de la Doctrine sociale de l’Église et de la Bible.

Désorienté par le nouveau management de l’ex-Régie, il prend sa retraite en 2016 après 42 ans d’engagement sans faille, se met au service du MCC et des migrants qu’il a commencé quelques années plutôt. Membre d’une équipe de retraités actifs et convaincu de leur rôle à jouer auprès des jeunes, il devient accompagnateur d’une équipe JP de Rouen. Bousculé au début, il accepte de se remettre en question pour s’adapter aux attentes de ses équipiers qu’il parvient à passionner pour les exercices spirituels. À leur demande, il organise le mois prochain avec Anne Da, aumônier national des JP, et Danièle Michel, accompagnatrice spirituelle, une mini-retraite pour, à la manière de saint Ignace, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de sa résonance dans leurs vies.

Solange de Coussemaker