Si trier ses déchets, cuisiner bio, réparer son vélo, marcher et courir, débrancher son ordinateur, est bon pour la planète, parfois pour son portefeuille, pour soi et pour l’humanité, est-ce bon pour l’âme ? Puisque le carême est de saison, passons une soirée à partager ce que peut être pour chacun d’entre nous un « Carême vert ». Découvrir le sens auquel nos pratiques et décisions dans ce domaine nous appellent.

Dans Laudato si’, François reprend le terme « notre sœur la terre » cher à François d’Assise, et rajoute celui de notre « maison commune ». Stigmatisant l’usage abusif que nous en faisons, au détriment des plus pauvres, des générations à venir… Il expose avec réalisme les diagnostics concernant le climat, l’environnement, l’économie et le social. Et plaide en faveur du changement de nos comportements pour éviter le pire. Que peut être un « Carême vert » à la lumière de notre équipe ?

Dans un premier temps, échangeons simplement sur ce que nous faisons et ne faisons pas dans ce domaine. Essayons de partager pourquoi : santé, recherche du bien commun, passion pour l’innovation, manque de temps, indifférence, pessimisme sur l’impact de ces efforts… Évoquons les succès mais aussi les zones grises de nos comportements, y compris dans la vie professionnelle. Notre enthousiasme ou notre lassitude face à l’énormité de la tâche.

Dans un deuxième temps, lisons cet extrait d’un message de François prononcé à l’occasion de la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le 1er septembre 2018 : « Prendre soin chaque jour de ce bien inestimable [l’eau] constitue aujourd’hui une responsabilité inéluctable, un vrai et propre défi : il faut une coopération réelle entre les hommes de bonne volonté pour collaborer à l’œuvre continue du Créateur » (lire la suite).

Partageons un moment de silence pour réfléchir au pas, petit ou grand, que nous pouvons faire pendant ce temps de carême, en regard de ce que nous avons échangé.

Dans un troisième temps, chacun peut alors dire le projet qui lui semble important et tenable, dans les petites et grandes choses. Certains, plus impliqués que d’autres, peuvent entraîner l’équipe à un effort commun, dans la joie et la bonne humeur ! Bonne soirée. N’oubliez-pas le menu vert !

A-M B