Chers amis du MCC,

Nous abordons maintenant les derniers kilomètres avant l’Assemblée Participative Nationale des 18 et 19 novembre 2023, mûris par un cheminement dans lequel, depuis le Congrès de Nantes, vous êtes nombreux à être embarqués. Plus de 200 responsables de régions, de secteurs et d’équipes, accompagnateurs spirituels et équipiers volontaires l’animent avec engagement.

L’écoute de tous

Des « Visitations » aux « Fresques du MCC », nous nous sommes écoutés sur les trésors et faiblesses de notre Mouvement, ce qui nous animait et ce que nous désirions.  À la rencontre du monde du travail, des associations, des jeunes et moins jeunes de notre entourage, au sein de l’Église et à ses périphéries, nombre d’entre nous ont tendu l’oreille pour entendre la « clameur » du monde (Laudato Si’, 49), et cherché ensemble comment notre Mouvement pouvait mieux s’ajuster aux besoins et aspirations des hommes et femmes de notre temps.

L’analyse des échanges

Les remontées de tous ces échanges ont suscité et alimenté neuf « chantiers thématiques » sur les problématiques apparues centrales. Ont ensuite émergé des questions à considérer prioritairement, qui ont donné lieu à des ébauches de « futurs possibles », déclinées visuellement en 7 « silhouettes d’arbre ». Celles-ci sont actuellement proposées comme base de réflexion dans le Mouvement, en régions, secteurs ou équipe. Leurs retours précieux sont attendus jusqu’à mi-octobre.

Notre conscience de faire Corps

Grâce à tout ce formidable travail engagé en de multiples lieux – des rencontres nationales aux réunions locales, en passant par les sessions d’accompagnateurs spirituels et autres retraites – nos représentations partielles du MCC évoluent vers une perception plus riche, plus globale. Notre conscience de faire Corps grandit. Nous réalisons combien notre démarche nous oblige à envisager le monde pour les générations à venir, ce monde complexe et incertain, riche de promesses comme de défis, ce monde au service duquel notre Dieu nous appelle ! Nous percevons avec acuité combien ce chemin implique de se laisser déplacer, d’explorer de nouvelles formes de relations, d’appartenance, de fonctionnement.

Le discernement

Ainsi, pas à pas, « nous marchons humblement avec ce Dieu » (Mi 6, 8) dont nous faisons l’expérience qu’Il nous interpelle dans nos responsabilités et qu’Il nous accompagne fidèlement dans cette aventure. Par-delà les doutes, les tâtonnements, voire les tensions, nous avons connu l’émerveillement de la créativité collective ; nous pouvons témoigner que des voies inattendues se sont ouvertes. Nous avons éprouvé la puissance transformante du dialogue respectueux, la joie de l’élan retrouvé, les liens construits par le travail commun et la prière partagée.

C’est dans cette Confiance que nous avançons maintenant ensemble vers notre Assemblée Participative Nationale. À partir d’une dizaine de questions structurantes issues de tout le travail antérieur, qui seront validées à l’Équipe Nationale des 7 et 8 octobre, vos délégués y discerneront les orientations de notre Mouvement pour les prochaines années.

Ensemble, nous sommes entrés dans ce temps où il s’agit de peser entre ce qui, dans notre Vie de Mouvement, donne du goût ou le tarit. Repérer avec lucidité ce qu’on doit laisser mourir pour laisser de la place à ce qui émerge et vaut la peine qu’on y concentre nos énergies. Se laisser travailler par l’Esprit Saint qui nous guide dans ces choix. L’Assemblée Participative Nationale s’élabore dans cet esprit synodal de régénération. Et elle se prépare dès maintenant, ensemble !

Au seuil de cette nouvelle année MCC, puissions-nous nous rendre solidaires de cette démarche de discernement en commun, puissions-nous grandir personnellement et collectivement dans cette écoute intérieure qui nous oriente à choisir en liberté ce qui va vers plus de Vie !

Martin et Cécile Lesage, Responsables nationaux