Construit pour accompagner la session des aumôniers et accompagnateurs spirituels, le numéro de printemps de la revue du mouvement s’adresse en réalité à tous les équipiers et entend ouvrir chacun à la pratique de la synodalité, en fidélité au charisme du MCC. Comment faire advenir davantage de coresponsabilité, co-construire, créer de nouvelles façons d’agir ensemble, dans l’Église et dans nos différents engagements et ainsi, emprunter d’autres voies pour nous diriger plus vers Dieu ?

C’est avant l’invasion de l’Ukraine que ce dossier de Responsables a été, pour l’essentiel, rédigé. Son plaidoyer pour « cheminer ensemble » dans le cadre du synode inauguré par le pape François en octobre 2021, pour le dialogue, la nécessité impérieuse d’entendre la voix des plus fragiles et des plus petits, résonne singulièrement dans ce contexte et tente de répondre à ces questionnements. « La foi est un voyage », pour le pape François, selon ses mots prononcés dans son homélie de l’Épiphanie en 2022. Entre transmission renouvelée de la foi, attention aux plus petits d’entre nous et participation entière de chacun, la synodalité a de beaux jours devant elle et promet d’être un long chemin.

À côté de ce dossier, qui comprend aussi une proposition de rencontre mensuelle sur la dynamique que peut engendrer l’équipe, ne manquez pas les pages Bien commun et International : elles reviennent sur le voyage au Vatican en janvier 2022 des mouvements d’action catholique, dont le MCC, et le discours prononcé par le pape à cette occasion. Belles et rares photos à l’appui !

Petite mention habituelle : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers et vous aide à alimenter la rencontre mensuelle de votre équipe, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros/an). Toutes les informations sont en ligne.

Soutenons ensemble la revue du mouvement !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

NB : Le numéro 455 (printemps 2022) sera livré aux abonnés à partir de la mi-avril