Comme souvent en Carême, le secteur des Alpes-Maritimes a proposé une journée de « halte spirituelle », qui se voulait plus particulièrement tournée vers la découverte des exercices de saint Ignace. Le 20 mars dernier, une quinzaine d’équipiers se sont retrouvés au sanctuaire de Notre Dame de Laghet, pour une journée de silence et de prière. Guidés par Mme Anne-Marie Calvino, accompagnatrice au sein des Chemins ignatiens des Alpes-Maritimes, ils sont partis à la recherche des dons de l’Esprit, en priant avec des textes bibliques.

Le matin, une heure avec le psaume 139, l’après-midi une heure trente avec Zachée : ce n’est pas une expérience facile a priori d’entrer dans cette démarche de silence et de solitude ! Quelques conseils pour la prière (trouver le bon lieu, se détendre, se mettre en présence de Dieu, contempler ce qui se passe dans le texte proposé, essayer de se mettre à la place des personnages…), puis les exercices proprement dits, ont permis à chacun d’accueillir ce que la Parole lui disait de façon singulière et personnelle. Mme Calvino a également distillé quelques conseils de st Ignace pour savoir reconnaître les fruits de l’Esprit, s’abstenir de décider dans le trouble, demeurer vigilant pour notre âme…

La relecture de fin de journée a montré que chacun se trouvait apaisé, renforcé, après cette pause dans nos vies souvent trépidantes, remplies de préoccupations, confrontées aux épreuves. La convivialité du repas et la ferveur de la messe, célébrée par Mgr Bernard Barsi, qui accompagne une des équipes, ont également contribué à faire de cette journée un beau moment de communion.

Isabelle Vela, responsable d’équipe

Sanctuaire de Notre Dame de Laghet